Jura : ils croisent un lynx au comportement étonnant !

© Holger Hollemann / dpa / AFP
© Holger Hollemann / dpa / AFP

L'animal traverse tranquillement une route entre Bois d'Amont et Le Brassus, sous les yeux de cantonniers vaudois. Ceux-ci ont sorti leur téléphone portable pour immortaliser la scène. 

Par Adrien Gavazzi

Ils n'ont pas dû en croire leurs yeux... Pourtant, la scène est bien réelle ! Des cantonniers ont croisé un lynx dans le Jura, entre Bois d'Amont et Le Brassus. L'animal traverse une route, ignorant superbement les promeneurs. 

« J'ai cru que c'était un renard, de loin », s'amuse l'un d'entre eux, au fort accent vaudois. 

Heureusement, les images ont été immortalisées depuis un téléphone portable. La vidéo a été publiée sur Facebook ce mardi : 


Pour Gilles Moyne, responsable du centre Athenas à l'Etoile dans le Jura, le comportement du lynx n'a rien d'anormal.
Il y a déjà eu des précédents avec des lynx désinvoltes" explique-t-il. Le lynx filmé est peut-être un mâle. On est dans une période de fin de rût, peut-être était il fatigué ?" dit-il.
Le lynx vit sur un immense territoire et se déplace. Peu de chances de la croiser au même endroit ces prochains jours. 


Ce n'est pas la première fois qu'un lynx a pu être observé par hasard. Fin janvier, nous publiions cet article :
 

Il croise un lynx en se promenant dans le Jura ! - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

C'est une rencontre que l'on ne fait peut-être qu'une fois dans sa vie ! Un skieur a croisé un lynx dans le massif du Noirmont. L'animal ne semblait guère apeuré, comme le montre cette vidéo publiée samedi sur Facebook : Le massif du Jura est le principal foyer de population du lynx en France, avec près d'une centaine d'individus.

Même chose l'an dernier, cette fois dans le Doubs :
 


Dans le massif du Jura, on compte une centaine de lynx. C'est d'ailleurs le seul endroit de France où l'on peut croiser l'animal.

La réintroduction de cette espèce protégée est aussi en cours dans les Vosges, avec une vingtaine de lâchers prévus en cinq ans depuis l'Allemagne. 

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus