Nièvre : des balises pour protéger les cigognes des transformateurs électriques

A Saint-Brisson, des techniciens d'Enedis s'affairaient, ce jeudi 26 octobre, sur les transformateurs électriques de la commune. Objectif : installer des protections sur ces installations électriques afin d'éviter que des cigognes ne soient électrocutées, comme ce fut le cas en août dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de Saint-Brisson ne s'attendaient pas à voir, le 25 août dernier, une quarantaine de cigognes élire domicile sur les toits de la commune... Mais aussi sur les transformateurs électriques. 

Malheureusement, deux d'entres elles avaient été électrocutées à cause de leur grande envergure : leurs ailes avaient touché les lignes haute-tension de 20 000 V.

Le maire de Saint-Brisson avait alors contacté le réseau d'électricité Enedis ainsi que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour éviter que la situation ne se reproduise.

La solution : des balises anti-avifaunes 


Enedis a donc procédé à la pose de balises anti-avifaunes sur les pylônes électriques qui permettront aux oiseaux de les éviter. Ce système composé de trois barres empechent de toucher le support et les câbles. 


Désormais, les cigognes pourront emprunter à nouveau cet axe migratoire sans risque... et profiter, à loisir, des nombreux toits et de l'étang à proximité. 


Un reportage de Jaël Galichet, Damien Rabeisen et Lucile Feuillebois.

Intervenants : 
  • Alain Gallois, Enedis Nièvre
  • Michel Gobillon, maire de Saint-Brisson
©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information