Lebetain : un cas d'école pour les maires

Le maire de ce village terrifortain de 440 habitants vient d'être condamné à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir procédé au nettoyage du lavoir communal sans autorisation préalable de l'Agence française de la biodiversité. Ceci pour éviter tout risque d'inondation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réalisation d'un dossier auprès de cette agence coûtait trop cher. La commune est donc punie pour avoir réalisé un travail bénévole et voulu faire des économies. 

Les maires des petites communes se disent pris en tenaille entre différentes lois, code de l'environnement, code des collectivités...Un dédale réglementaire et des injonctions contradictoires. 

Près de la moitié des maires du Territoire-de-Belfort sont venus mercredi soir témoigner de leur soutien à Lebetain et de leur ras-le-bol. 

Avec Jean-Jacques Duprez, maire SE de Lebetain - Pierre Rey, président de l'Association des maires du Territoire-de-Belfort. Un reportage de Guillemette Jeannot et Fabienne Le Moing

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information