Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

D'où vient la tradition du muguet du 1er mai?

Muguet de Bresse / © France 3 Bourgogne
Muguet de Bresse / © France 3 Bourgogne

Le muguet c’est la fleur traditionnelle du 1er mai. Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi le muguet est-il considéré comme un porte-bonheur ? Quel lien y a-t-il entre cette fleur et la fête du travail ? Revue de détails des explications les plus répandues.

Par Muriel Bessard

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

La tradition remonterait en France à la Renaissance, à 1560 exactement, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Lors d’une promenade dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce dernier aurait cueilli un brin de muguet et l’aurait offert au roi. Celui-ci, charmé par le geste, fit de même auprès des dames de la cour dès  1er mai 1561 en leur disant: «Qu'il en soit fait ainsi chaque année».

Les histoires sont souvent multiples pour expliquer la grande histoire. Une autre légende raconte que Catherine de Médicis avait chargé le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une mission secrète auprès des Borghèse, une riche famille italienne. Au retour, pour montrer qu’il avait réussi sa mission, le chevalier aurait offert un bouquet de muguet au roi.

Deux événements expliqueraient que cette tradition ait perduré 

Le 1er mai 1895, lors de son concert à Paris, le chanteur toulonnais Félix Mayol (qui créera plus tard « Viens, Poupoule! ») arbore des brins de muguet offerts par une de ses amies. La soirée est un triomphe. Félix Mayol aurait alors décidé de prendre le muguet comme emblème. Comme il était très populaire à l'époque, cette décision aurait relancé la tradition.

Autre explication largement répandue également : la maison de haute couture Dior aurait offert du muguet à toutes les femmes (clientes et petites mains) lors d’une grande fête organisée le 1er mai 1900. L’idée aurait fait mouche : dès l’année suivante, les couturières auraient pris l’habitude d’en offrir à leurs clientes.

Les traditions autour du muguet

De nombreuses croyances ou traditions sont associées au muguet, dans différentes religions et depuis très longtemps.

La légende grecque veut en effet que le muguet ait été créé par le dieu Apollon qui en tapissait le sol afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.

Le brin de muguet, considéré comme un porte-bonheur dans plusieurs religions, a souvent été associé dans la religion chrétienne à la Madone : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.

Chez les Celtes ou dans la tradition nordique, le muguet symbolise le début de l’été. A cette occasion, des « arbres de mai » étaient érigés et les villageois dansaient autour pour chasser les mauvais esprits.

Le muguet est aussi depuis longtemps associé à l’amour. C’est ainsi qu’autrefois étaient organisés des « bals de muguet », bals où les parents étaient interdits. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.
Dans les bois de la Bresse, le muguet est en fleurs précocement cette année en raison d'un printemps particulièrement doux
Dans les bois de la Bresse, le muguet est en fleurs précocement cette année en raison d'un printemps particulièrement doux


La production de muguet en France

Chaque année, il se vend autour de 70 millions de brins de muguet. 85% des plants viennent de la région nantaise,  où le climat océanique doux et humide lui est favorable. Le reste vient de la région de Bordeaux.

La vente du muguet le 1er mai représente un montant global d’environ 25 millions d'euros. Mais ces chiffres ne prennent pas en compte les achats effectués sur la voie publique auprès des particuliers et des associations. «Certains estiment que le marché global du muguet est de 100 millions d'euros.

Le muguet est une plante annuelle que l’on trouve à peu près partout en France, sauf dans les régions trop chaudes, les régions méditerranéennes. Il pousse également dans tout l'hémisphère Nord dans les régions tempérées fraîches en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Il se multiplie via son rhizome dans les sous-bois mais ne fleurit que 3 à 4 semaines.

Le muguet est une plante très toxique, aussi bien ses feuilles que ses fleurs. Une ingestion même à faible dose peut être fatale. Il est utilisé dans certains médicaments comme tonicardiaque et diurétique. Enfin, il est très utilisé en parfumerie.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Législatives : en Côte-d'Or les candidats commence à déposer leurs candidatures

Près de chez vous

Les + Lus