Eric Sicaud et les équipes de France 3 Bourgogne étaient en direct du château de Chassagne-Montrachet, en Côte d’Or, avec leurs invités mardi 16 septembre 2014.
Ce JT spécial "vendanges" a permis de faire le point sur les vendanges qui ont commencé au début du mois de septembre et qui battent actuellement leur plein dans toute la Bourgogne, du Chablisien au Mâconnais. Deux invités étaient présents :
- Le viticulteur Claude Chevalier, qui est aussi président du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), a donné les premières tendances de ce millésime qui "s’annonce prometteur, en qualité comme en quantité", dit-il. Après plusieurs années de récoltes déficitaires en volume, 2014 devrait se rapprocher de la normale.
Mais, on se souvient que des viticulteurs de la Côte d’Or et de Saône-et-Loire ont été victimes d’un violent orage de grêle en juin dernier. Un reportage retrace la façon dont ils abordent ces vendanges.
- Francine Picard, directrice générale du domaine Michel Picard, était aussi présente. Elle est à la tête de cinq domaines viticoles, dont le fleuron est le château de Chassagne-Montrachet.
Ce journal spécial "vendanges" a aussi été l'occasion d'évoquer la vente à un Américain du château de Pommard, un autre haut-lieu de Bourgogne.