Dijon : l’entreprise biotechnologique Oncodesign annonce la découverte de nouvelles molécules

Oncodesign est spécialisée dans la recherche de nouveaux médicaments contre les cancers et d'autres maladies graves. La société a annoncé lundi 29 septembre 2014 la découverte de nouvelles molécules et le dépôt de trois nouveaux brevets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’entreprise, qui compte 63 collaborateurs, a été créée il y a 19 ans par le Dr Philippe Genne. Elle est cotée en Bourse sur le marché Alternext Paris. 

Oncodesign est spécialisée dans la recherche des molécules capables de neutraliser les kinases (les protéines responsables des dysfonctionnements à l'intérieur des cellules). La société basée à Dijon a annoncé la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinases dans le domaine des maladies inflammatoires et le dépôt de 3 nouveaux brevets issus de sa technologie Nanocyclix.

"La publication d’un article dans le Journal of Biological Chemistry, une revue réputée dans le milieu scientifique, en collaboration avec le laboratoire du Dr. Derek Abbott, apporte une nouvelle preuve de l’intérêt des inhibiteurs de RIP2 d’Oncodesign pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes. Notre plateforme Nanocyclix a produit des inhibiteurs sélectifs et spécifiques de cette kinase, ce qui représente une approche particulièrement innovante pour répondre à un besoin médical encore largement insatisfait", explique le Dr. Jan Hoflack, directeur scientifique d’Oncodesign.


Bientôt les premières études cliniques

"RIP2 est un nouvel exemple où notre technologie Nanocyclix permet d’identifier des inhibiteurs sélectifs et spécifiques pour des kinases qui présentent un fort intérêt médical mais pour lesquelles la chimie était restée inefficace jusqu’à ce jour", précise-t-il.

"Notre objectif est aujourd’hui de poursuivre nos programmes en établissant la preuve de concept préclinique et la sélection de candidat-médicaments, avant d’entamer nos premières études cliniques pour traiter ces maladies dévastatrices où le besoin médical reste très important", ajoute Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information