C'est un appel au secours. La toiture de l'église de Thury est prête à s'écrouler, et cette commune de 570 habitants n'a pas les moyens financiers de faire les travaux qui s'imposent. La charpente ne tient plus que grâce à des câbles métalliques. Mais pour combien de temps encore?   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église de Thury date du XVe siècle. Classée monument historique par arrêté du 4 Août 1970, l'église Saint Julien de Brioude est de style gothique flamboyant avec quelques éléments du début de la Renaissance.


Beaucoup d'éléments remarquables sont à voir dans cette église, qui se visite l'été, notamment le trésor de l'église et des objets découverts lors de fouilles archéologiques conservés dans la tour. 

En 1980, un pilastre est tombé du clocher a considérablement abîmé une partie de la toiture de l'église. Une réparation de fortune a été faite avec des tôles. On s'est rendu compte alors du très piteux état de la toiture de l'église. 
La magnifique charpente de l'église ne tient plus que grâce à des élingues, mais la sécurité n'est plus assurée. 

L'ancienne municipalité avait ouvert un dossier auprès de la DRAC en 2003 afin de lancer des travaux, mais l'affaire en est resté là.

La mise hors d'au a été estimée à  500 000 euros en 2010,mais le coût de travaux n'a cessé de croître. Le montant total des travaux est estimé aujourd'hui à 1 millions 500 000 euros,et il faudrait envisager trois tranches des travaux.  

Reportage: Caroline Jouret et Christophe Gaillard 
Montage : Pascal Rondi

Intervenant: 
 - Claude Conte - Maire de Thury

garantit plus le maintien de son matériel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information