L’ex-ministre de l’Economie, qui a été éjecté du gouvernement cet été, fait son retour politique à l'occasion d'une université de rentrée dans le Gard samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014.
Que va dire Arnaud Montebourg à cette université d’automne ?
Arnaud Montebourg est toujours conseiller général de Saône-et-Loire. Mais, c’est à Laudun-l'Ardoise, dans le Gard, qu’il participe à des journées de travail ce week-end."Dans cette période politique trouble que traverse le pays, avec ses doutes, ses inquiétudes, ses questionnements, Arnaud Montebourg veut être une contribution utile pour les socialistes, la Gauche et les Français", explique Patrice Prat, député PS du Gard.
Il sera question notamment de la "VIe République" et de la "situation économique : redressement ou déflation ?". L’élu bourguignon assistera à un dîner républicain samedi, avant de clôturer les débats dimanche midi, avec un discours notamment sur la "croissance", et "l'Europe".
"Il esquissera aussi un projet de société, une vision du vivre-ensemble", ajoute le député des Français de l'étranger Arnaud Leroy. "Evidemment, vous les journalistes, vous considérerez ça comme une candidature à la présidentielle", ajoute-t-il.
Sur place depuis ce matin pour l'organisation de l'#UNIVAM ! cc @montebourg @MontebourgTeam pic.twitter.com/HNFCyuDQXa
— Margot Desplanches (@m_desplanches) 4 Octobre 2014
Quel avenir attend l'ancien ministre ?
Selon plusieurs membres de son entourage, Arnaud Montebourg devrait "monter sa propre boîte"?
"Il revient comme en 14", assure un ministre, pour qui "un mois de vacances à New York, c'est le maximum qu'il puisse faire". Participer à une éventuelle primaire en 2017, si elle a lieu? "Oui, Arnaud Montebourg, c'est pas le genre à avoir des plans à 10 ans."
A en croire Arnaud Leroy, "l'enjeu n'est pas de faire 17% (le score qu'il avait obtenu à la primaire de 2011, ndlr), mais de gagner", confie-t-il.
un abruti a écrit
"Valls contre Montebourg en 2016, sans Pépère ? ce sera le match des deux meilleurs communicants de la primaire 2011"
— Stéphane Augendre (@stephauge) 3 Octobre 2014
Qui roule pour Arnaud Montebourg ?
Reste à savoir avec qui Arnaud Montebourg va partir au combat. Il "est tout seul au parti", relève un cadre du PS. Il est vrai que le Bourguignon compte peu de troupes à ses côtés, mis à part quelques députés "montebourgeois".A noter que Cécile Untermaier, députée de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, interviendra lors de cette université d’automne à Laudun l’Ardoise. D'autres députés bourguignons seront présents comme Philippe Baumel notamment.
A quelque 600 kilomètres de distance, à Vieux-Boucau, dans les Landes, Benoît Hamon, ex-ministre de l'Education sorti du gouvernement en même temps qu’Arnaud Montebourg, réunira son courant "Un monde d'avance", qui se situe à la gauche du PS. Benoît Hamon, lui aussi, veut "prendre (sa) place dans le débat".
Les deux ministres avaient fait ensemble une sortie fracassante du gouvernement, après leurs attaques contre la politique gouvernementale lors de la 42e Fête de la Rose, en Saône-et-Loire. Cette fois, ils font leur rentrée chacun de leur côté.
Montebourg, Juppé, Sarkozy etc. Tous se préparent pour 2017. Mais aujourd'hui que fait-on? 2014/15/ et 2016 n'intéressent personne?
— Rossi Patrick (@nicomarcandria) 4 Octobre 2014