Un nouveau gouvernement va être composé après les attaques d’Arnaud Montebourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Les deux Bourguignons Arnaud Montebourg et François Rebsamen sont assis au premier plan à la table du premier conseil des ministres de Manuel Valls
Les deux Bourguignons Arnaud Montebourg et François Rebsamen sont assis au premier plan à la table du premier conseil des ministres de Manuel Valls © AFP PHOTO POOL / Philippe Wojazer

Le président de la République François Hollande a demandé au Premier ministre Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée dans un communiqué lundi 25 août 2014.

Pourquoi créer un nouveau gouvernement ?

Ce gouvernement sera présenté mardi 26 août. Il sera constitué "en cohérence avec les orientations" que le président "a lui-même définies pour notre pays", a ajouté l'Elysée. Le communiqué précise que Manuel Valls avait présenté au président de la République la démission de son gouvernement", après les attaques du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg contre la ligne suivie par l'exécutif.

Lors de la 42e édition de la Fête de la Rose qui a eu lieu dimanche à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg - de concert avec Benoit Hamon - a demandé une inflexion majeure de la politique économique française.
Ce lundi matin, sur Europe 1, Arnaud Montebourg a dit ne pas regretter ses déclarations, dans lesquelles il assure ne pas voir "d'infraction à la solidarité gouvernementale". Le ministre de l'Economie a réaffirmé avec force son souhait d'une réorientation de la politique économique du gouvernement et de l'Union européenne.

Arnaud Montebourg, le trublion du gouvernement ? 

Il s'agit de la première crise gouvernementale depuis la nomination à Matignon de Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault après la déroute de la majorité aux élections municipales fin mars.

Arnaud Montebourg, arrivé en troisième position de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012, s'était auparavant déjà accroché avec Jean-Marc Ayrault, notamment sur le dossier industriel de Florange.

"Que vais-je faire de cette liberté retrouvée ?" Désormais sans aucun mandat, "je vais retourner travailler parmi les Français, comme eux (...) et je continuerai à défendre là où je serai, où je me trouverai, ce que je crois être juste pour la France", a déclaré Arnaud Montebourg après avoir rencontré Manuel Valls à Matignon dans l'après-midi.



Quel est le calendrier retenu ?

Ce lundi, Manuel Valls a reçu à Matignon successivement chaque ministre du gouvernement démissionnaire, dans le cadre de la formation de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le Premier ministre rencontrera également des personnalités politiques, dont le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.


Suivez la situation en direct 


##fr3r_https_disabled##

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.