Yonne : en hiver, il y a toujours du travail pour les éclusiers

Avec les frimas, les plaisanciers désertent les voies navigables de France. C’est la saison creuse. Pour les touristes peut-être, mais pas pour les éclusiers qui, eux, ont fort à faire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entretien des installations, nettoyage des écluses et des berges, travaux d’entretien… Les occupations ne manquent pas.

Dans le secteur d’Auxerre, ils sont 80 éclusiers : ils ont pour mission de maintenir le bon fonctionnement du matériel, changer les pièces défectueuses, afin que dès le retour des beaux jours l’activité normale puisse reprendre dans les meilleurs conditions.

Ainsi, de novembre à mars, alors que la navigation est quasi nulle sur les canaux et les rivières,  les éclusiers ont chaque jour quelque chose à faire.

Un reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud

Intervenants :
Didier Gaudu : Chef de service Voies Navigables de France
Serge Baillat : Responsable VNF Auxerre
Raphaël Bon : Eclusier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information