Suite à la plainte d’un franchisé de Crêches-sur-Saône, en Saône-et-Loire, la chaîne de restauration La Pataterie a été condamnée à fournir des pommes de terre plus grosses, conformément au contrat passé entre les deux parties.
La chaîne de restauration La Pataterie devra fournir des tubercules d'au moins "500 grammes et d'un calibre égal ou supérieur à 75" millimètres de diamètre aux membres de son réseau de franchisés, précise la décision rendue par le tribunal de commerce de Limoges vendredi 6 mars 2015.
Une peine d'amende de 500 euros par jour de retard a également été prononcée à compter de sept jours après la notification du jugement, a précisé le greffe du tribunal.
Cette décision fait suite à la plainte de deux franchisés, à Bar-le-Duc (Meuse) et Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui avaient attaqué l'enseigne au motif qu'elle ne respecterait pas les calibres de pommes de terre promis dans le contrat. Ils estimaient notamment que le non-respect de ce critère avait un impact négatif sur leur chiffre d'affaires.
La direction de l'entreprise, dont le siège est à Limoges, a annoncé son intention de faire appel du jugement.
Quel est le concept de La Pataterie ?
La Pataterie compte 215 restaurants en France, en Belgique et en Pologne. La chaîne de restauration a enregistré un chiffre d'affaires de 154,5 millions d'euros en 2014.
Le concept de la Pataterie repose sur la pomme de terre qui est déclinée dans de nombreuses recettes.
Le groupe né en Corrèze, connaît depuis quelques années la croissance la plus rapide du secteur de la restauration servie à table et à prix très modérés, en termes de nombre de restaurants, en très grande majorité franchisés. En 2003, le réseau comptait 9 restaurants, 80 en 2010 et 150 mi-2012.