Pourquoi un collectif a-t-il décidé de détruire cinq hectares de forêt dans le Morvan ?

Des anonymes ont détruit cinq hectares d'une espèce de conifère, qu’ils estiment néfaste à la biodiversité dans le Morvan. L'Office national des forêts (ONF) et la commune d'Avallon ont porté plainte.

Cinq hectares de plantations de jeunes douglas (conifères) ont été détruits à la tronçonneuse dans l'Yonne. Cela s’est passé pendant le week-end de Pâques dans la forêt communale d'Avallon et la forêt domaniale Au Duc sur la commune de Quarré-les-Tombes.

L'action a été revendiquée par un collectif anonyme baptisé Léchi-Dryades qui dénonce les "monocultures de jeunes plants de douglas" qui "détruisent les sous-bois" et "acidifient les sols".
Le douglas est un conifère à croissance rapide originaire de l'Orégon, dans l'Ouest des États-Unis. Il peut atteindre jusqu'à 100 mètres de haut et sert à la production de bois et de chauffage.



"Un saccage inadmissible d'un bien commun"

"C'est un saccage inadmissible d'un bien commun, d'arbres qui avaient sept ans (et 4/5 centimètres de diamètre) pour des motifs revendiqués qui sont dérisoires", déclare Jean-Yves Caullet, qui est président de l'ONF et maire d'Avallon.

"L'aménagement de la forêt communale d'Avallon a fait l'objet d'un débat en conseil municipal et il a été clairement prévu de privilégier le chêne sessile et de limiter à 13% les surfaces de douglas. Il n'est donc nullement question ici de "monoculture"!", répond le président de l'ONF, qui est également député PS de l'Yonne.
Ensuite, il y a des essences comme l'Epicea qui "qui ont beaucoup plus d'impacts sur les sols", affirme Jean-Yves Caullet.
Enfin, si la forêt se doit d'avoir une fonction écologique et sociale récréative, elle a aussi un objectif économique, dit-il.

La commune d'Avallon a déposé une plainte conjointe avec l'ONF (au nom de la forêt d'État qui a été touchée).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité