Bourgogne : la filière forêt-bois recherche du personnel

Les entreprises de la filière forêt-bois ont du mal à trouver du personnel qualifié
Les entreprises de la filière forêt-bois ont du mal à trouver du personnel qualifié

La filière forêt-bois ne connaît pas la crise et les entreprises n’arrivent pas à trouver de personnel qualifié. Un forum est donc organisé à Dompierre-les-Ormes, en Saône-et-Loire, les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 janvier 2014. Objectif : attirer les jeunes vers ce secteur.

Par B.L.

La Galerie européenne de la Forêt et du Bois organise le 4e forum des métiers de la filière Forêt-Bois. L’entrée est gratuite. Les organisateurs espèrent attirer des jeunes à la recherche d’une formation ou des adultes désireux de se reconvertir professionnellement.

La filière est composée de plusieurs secteurs : la filière forestière, la découpe du bois et l’objet fini. La Bourgogne propose des formations dans tous ces domaines. Cela va du CAP à l’école d’ingénieur.
Ameublement, ébénisterie, emballage, forêt, bois-énergie, matériau de construction … Cet événement permet aux visiteurs de découvrir la diversité des métiers de la forêt et du bois. Cette année encore, plus de 15 établissements feront découvrir au public la multitude de formations qu’offre cette filière.

Des tables rondes sont organisées jeudi et vendredi de 13h30 à 15h et samedi à 15h. Elles permettent aux jeunes de poser des questions aux professionnels présents. Ces tables rondes sont retransmises en direct sur le site internet de la Galerie européenne de la Forêt et du Bois. On peut poser ses questions par mail sur galerie-du-bois@cg71.fr ou par téléphone au 03 85 50 37 10

Venez avec vos outils ! Une démonstration d'affûtage d'outil est proposée par la MFR (Maison Familiale Rurale) de Lamures-sur-Azergues. Elle aura lieu le vendredi 17 et samedi 18 janvier 2014. D'autres démonstrations seront également proposées par diverses écoles de la filière.

Rappelons que le gouvernement a lancé un plan d'avenir destiné à conforter l'activité de la filière bois. Objectif : permettre à la filière d'accroître ses performances, de gagner en compétitivité et de générer de nouveaux emplois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus