Cet article date de plus de 7 ans

Forêt : la Chine menace-t-elle la filière bois française ?

La forêt française est la troisième d’Europe, mais la France n’arrive pas à valoriser ce potentiel. C’est pourtant un enjeu important. C’est le cas notamment en Bourgogne qui est la 6e région française la plus boisée.
Les entreprises de la filière forêt-bois ont du mal à trouver du personnel qualifié
Les entreprises de la filière forêt-bois ont du mal à trouver du personnel qualifié

Pourquoi la France n’arrive-t-elle pas à tirer profit de ses forêts ?

Exploitation forestière, meubles, parquet, construction, etc. L’industrie du bois pèse 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. Elle emploie environ 450 000 personnes. Mais, ce secteur est loin d’être aussi profitable qu’il le pourrait.
En effet, la France exporte du bois brut et …  elle importe une partie de ce bois qui a été transformé en meubles et en parquets...à bien plus forte valeur ajoutée

Le député de l’Yonne Jean-Yves Caullet (PS), auteur d'un rapport sur la forêt, regrette cette situation. "On exporte des grumes (notre sylviculture est donc compétitive) et on importe des produits transformés (meubles notamment), cette situation conduit à perdre à la fois les coproduits et la valeur ajoutée de la transformation des grumes".



De quoi la Chine est-elle accusée ?

La Chine est mise au banc des accusés. Ce pays, touché de plein fouet par la déforestation, multiplie les achats de bois brut depuis quelques années. "L'année dernière, ça a pris des proportions dramatiques. (...) Cela crée des tensions considérables sur le marché. Ce sont des exportations sans valeur ajoutée puisqu'on ne fait travailler ni la scierie, ni l'industrie", explique Nicolas Douzain-Didier, secrétaire général de la Fédération nationale du bois (FNB).

Le problème est que si les acquisitions chinoises ne représentent que 4% de la production française de grumes (18 millions de mètres cube), elles ont fait grimper de 15% le prix du bois en un an, selon l'association professionnelle France Bois Industrie Entreprises. Ce surcoût pose problème à certaines scieries françaises. Cela dit, le problème de la forêt ne vient pas seulement du "pillage" dénoncé par l'industrie, mais aussi de son manque d'adaptation à l'exploitation économique.



Quels sont les problèmes franco-français ?

La France a de nombreux problèmes à résoudre. 

Quelles solutions pour réveiller la filière-bois ?


Bois & Forêts de France - Nouveaux défis by France3Dijon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt économie