Alors que la grêle a souvent frappé ces dernières années sur le vignoble bourguignon, la confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) expérimente les filets de protection contre la grêle. Une trentaine de parcelles sera ainsi protégée.
Pourquoi des filets antigrêle ?
Ces trois dernières années, la Bourgogne a été frappé par plusieurs épisodes de grêle qui ont ravagé de nombreuses parcelles dans le vignoble. Le 28 juin 2014 à Pommard, Volnay et Meursault, le 23 juillet 2013 dans tout le secteur de Beaune, en juillet 2012, plusieurs orages successifs de grêles frappent Saint-Aubin, Volnay, les hauts de Puligny.
Devant cette accumulation et systématisation de ces phénomènes météo, les professionnels sont décidés à agir pour se protéger. Depuis 2012, 600 viticulteurs bourguignons auraient été touchés.
La piste privilégiée est l'installation de filets antigrêle. Déjà l'an passé, le domaine Rossignol-Trapet, à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or), a équipé six rangs de vigne.
Comment ça marche ?
Ces filets sont installés à l'année, on les soulève quand on doit faire des interventions sur la vigne, ils servent à protéger les jeunes pousses. À partir de la floraison, des écarteurs, posés dans la partie basse tous les 5 m, maintiennent les deux filets à 35 cm de distance. Les filets sont pourvus de mailles fines (2,5 mm x 4 mm).
Expérimentation sur 3 ans en Bourgogne
Une trentaine de parcelles couvrant au total 2,5 ha vont être équipées en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et aussi dans le Rhône. Ils seront ainsi 25 viticulteurs "tests" dans notre région pour expérimenter les filets antigrêle durant 3 années. Beaucoup de paramètres seront surveillés comme l'impact des filets sur la vigne, l’humidité, la maturité des raisins, les maladies, l’efficacité des traitements et d'éventuelles conséquences sur le goût du vin.
Une expérimentation qui permettra d'y voir plus clair et surtout à l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) de statuer sur ses filets dans le cas des appellations (AOC). Pour l’heure, rien n’autorise, mais rien n’interdit non plus, les filets dans les cahiers des charges des appellations bourguignonnes.