Côte-d'Or : la microcentrale hydroélectrique de Champdôtre est inaugurée

16% de l’électricité produite en Europe est d’origine hydraulique. En Côte-d’Or, la centrale de Champdôtre est la première à utiliser la vis hydrodynamique. Elle sera inaugurée ce vendredi 5 juin 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vis hydrodynamique transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique et électrique. Elle est particulièrement adaptée aux petites chutes comme celle de la Tille, où est installée la microcentrale hydroélectrique de Champdôtre.

Comment ça marche ?

Lorsque l’eau traverse la vis hydrodynamique, c'est un générateur de puissance qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Enfin, un coffret de raccordement relie le générateur au réseau électrique local, afin de distribuer l’électricité.

En France, il y a un peu plus de 2000 petites centrales comme celle de Champdôtre. Cela représente environ 1,5% du total de l’énergie électrique et 10% de l’énergie hydraulique. La France est le deuxième pays producteur d’hydroélectricité en Europe, derrière la Norvège.

La vis hydrodynamique aurait un impact positif sur le milieu aquatique en permettant l'oxygénation de l'eau. En outre, elle n'empêche pas les poissons de circuler puisqu'un passage leur est strictement réservé. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information