Côte-d'Or : Christiane Taubira est finalement venue à Dijon

La ministre de la Justice Christiane Taubira est sous le feu des médias entre grève des avocats, colère des personnels pénitentiaires et attaques racistes à son encontre. Cela ne l’a pas empêchée de faire le déplacement jusqu’à Dijon le temps d’un dîner jeudi 22 octobre 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christiane Taubira a eu une journée chargée jeudi 22 octobre 2015.
Parmi les nombreux dossiers qui relèvent de sa compétence, la ministre de la Justice a dû faire face au mouvement de colère des avocats qui s’amplifie. Ils étaient à nouveau plusieurs centaines à manifester contre la réforme de l'aide juridictionnelle (AJ).

Par ailleurs, plus de 2 000 employés de l'administration pénitentiaire venus de toute la France se sont donné rendez-vous sous les fenêtres de la Chancellerie à Paris.
Vers 17h30, sept représentants syndicaux ont été reçus pendant près d'une heure par la garde des Sceaux. Elle leur a déclaré qu'elle "entendait" leurs revendications, mais "n'a pas répondu à nos exigences", selon Jean-François Forget, secrétaire général de l'UFAP-UNSa Justice.

Outre ces dossiers brûlants, la ministre de la Justice a une nouvelle fois été la cible de propos insultants de la part d’une adjointe de la mairie de Talant, dans l’agglomération dijonnaise. Marie-Ange Meyer-Cardis (LR) avait notamment écrit sur sa page Facebook "Qu'elle reparte déjà dans sa brousse, les lianes l'attendent". L’élue a été contrainte à la démission dans la journée.



Mais, tout cela n’entame pas l’énergie de Christiane Taubira.
Le bruit avait couru que sa venue à Dijon était annulée. Dans le cadre des 10es Rencontres cinématographiques de Dijon, la Garde des sceaux devait assister à la projection du film L’Hermine réalisé par Christian Vincent et participer ensuite à un débat. Dans ce film, Fabrice Luchini campe un président de cour d'assises redouté.

A l’annonce de l’annulation de la visite de Christiane Taubira, Rémi Delatte, député Les Républicains de Côte-d’Or, avait d’ailleurs protesté dans un communiqué. "La mobilisation contre sa politique est sûrement plus agréable à voir des fenêtres de la Place Vendôme que sur le terrain", déclarait-il.

Finalement, on a appris (via un tweet posté sur les réseaux sociaux) que la ministre de la Justice est bien venue à Dijon où elle a participé à un dîner organisé à la mairie.


Emmanuel Touraille, bâtonnier du barreau de Dijon : "Je ne suis pas froissé"

"Je l'ignorais (qu'elle était venue). Je ne suis pas froissé à titre personnel parce que la ministre avait déjà annoncé qu'elle retirait l'article 15 du projet de loi de finances et qu'elle renégociait sur l'aide juridictionnelle (…)

A partir du moment où elle a retiré son texte, elle a peut-être préféré profiter tranquillement de ce film et peut-être aussi éviter les incidents -inadmissibles- qu'on a vu à Toulon, à Lille ou même à Boulogne.

Je comprends qu'elle soit venue en toute discrétion parce que si elle était venue à Dijon, elle aurait eu un gentil comité d'accueil sympathique des avocats comme nous savons le faire", a déclaré Emmanuel Touraille, bâtonnier du barreau de Dijon, à France 3 Bourgogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information