Une manifestation a été organisée devant le ministère de la Justice, à Paris, jeudi 22 octobre 2015. Après les policiers et les avocats, ce sont les personnels de l'administration pénitentiaire qui sont descendust dans la rue pour crier leur colère. Des Bourguignons étaient dans le cortège.
Pourquoi les personnels pénitentiaires ont-ils manifesté?
Les gardiens de prison dénoncent notamment le manque d'effectifs pour faire face à l’augmentation du nombre de prisonniers.Au 1er août, on comptait 66 121 détenus pour 57 775 places disponibles au niveau national. La surpopulation carcérale est génératrice de violences et d’insécurité, pointent les syndicats. Ces conditions de travail ont des répercussions sur la santé des personnels, indique Christopher Dorangeville, secrétaire national de la CGT Pénitentiaire, puisqu’on relève "un taux de burn-out et de suicides supérieur à la moyenne de la population".
Une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS), publiée en juillet 2015, fait effectivement apparaître "un excès de suicide statistiquement significatif chez les hommes (+21 %)" et recommande à l'administration pénitentiaire "de continuer les mesures de prévention sur le suicide" et "de poursuivre la mise en place d'un système de surveillance sanitaire".
L'administration pénitentiaire a lancé le 1er octobre une campagne de recrutement, afin d’embaucher 1 500 surveillants et 200 conseillers d'insertion et de probation en 2016. Cela permettrait de renforcer les quelque 27 000 personnels en poste.
Les manifestants réclamaient aussi une revalorisation de leurs indemnités.
Une manifestation a eu lieu devant le ministère de la Justice, à Paris, jeudi 22 octobre 2015. Les personnels de l'administration pénitentiaire ont dénoncé leurs conditions de travail. Dans le cortège, il y avait des Bourguignons et notamment Thierry Cordelette, secrétaire régional UFAP.
Quelle est l'évolution du budget de la justice ?
Cette manifestation était organisée à l'appel de quatre syndicats (UFAP-UNSa Justice, SNP-FO Personnels de Surveillance, SNJFO Personnels administratifs et CGT Pénitentiaire).Les personnels de surveillance, ainsi que les agents techniques et administratifs sont partis de la place du Châtelet en début d’après-midi. L’arrivée a eu lieu place Vendôme devant le ministère de la Justice.
La justice, un budget prioritaire pour le @gouvernementFR, en hausse de 1,3% par rapport à 2015 et de 8% par rapport à 2012 #Budget2016
— Ministère Justice (@justice_gouv) 30 Septembre 2015
Pour 2016, le projet de budget de la justice est de 8 043 millions d'euros, dont 3 409 millions d'euros pour l'administration pénitentiaire, soit une hausse de 1% par rapport à l'année 2015.
En Bourgogne, plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers mois pour dénoncer le manque de personnel. C'était le cas notamment en juin 2015 à la prison de Joux-la-Ville, dans l’Yonne ou encore en mai 2015 lors d'une marche de protestation organisée à Dijon à l'appel de l'UFAP (Union fédérale autonome pénitentiaire).