Loi travail : près de 2000 manifestants à Dijon, des banques taguées et (un peu) de casse

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis dans les rues de Dijon pour protester contre la loi El-Khomri qui vise à réformer le code du travail. Représentants syndicaux et étudiants se sont exprimés. Le mouvement Nuit Debout prendra ensuite le relai...

Environ 1700 personnes (selon la police) se sont rassemblées cet après-midi à Dijon comme dans des dizaines d'autres villes en France suite à un appel national à manifester contre la loi travail. Sur le chemin du cortège, plusieurs banques ont été taguées. Une vitre du Crédit Mutuel a également été brisée place du Théâtre. 

Le cortège est parti de la place de la Libération s'est dirigré vers la place Darcy, remontant ensuite le boulevard de Brosses jusqu'à la place de la République, la préfecture, avant de rejoindre la place Wilson par la place du Théâtre et la rue Chabot-Charny.

Le reportage de Jie Li et Anne Berger :

Montage : Aurélien Marone-Missud / Intervenants : 
  • Sandrine Mouret, secrétaire union départementale CGT
  • Edouard Guerreiro, secrétaire général union départementale FO

En milieu d'après-midi, les 800 manifestants à Chalon-sur-Saône ont bloqué les voies ferrées de la gare à l'appel de la CGT, FSU, Solidaires, FO et les organisations de la jeunesse, perturbant le trafic. Ils ont quitté les lieux vers 16h40, rapporte le Journal de Saône-et-Loire.


A Montceau (Saône-et-Loire), 500 personnes ont défilé pour demander le retrait du projet de loi travail. Une mobilisation plus importante que lors du dernier rassemblement.

Un "Nuit debout" à la dijonnaise 

A l'issue de la manifestation contre la Loi travail de samedi 9 avril, les Dijonnais avaient emboité le pas à la jeunesse parisienne en organisant, comme d'autres villes de province, une "Nuit debout". Rassemblés place Wilson, les manifestants ont souhaité en faire "un lieu d'échanges, de débats, d'ouverture à l'autre" et à se "réapproprier l'espace public". 

Depuis, Nuit debout continue à Dijon. Comme ce soir à l'issue de la manifestation :


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité