Côte-d'Or : Mirebeau-sur-Bèze s'équipe d'une passe à poissons

A Mirebeau-sur-Bèze les truites et les brochets pourront désormais remonter la rivière pour accomplir leur cycle biologique. Un ancien moulin faisait barrage et il fallait rétablir la "continuité piscicole". La chute d'eau trop importante a été fractionnée en plusieurs petites chutes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bon état écologique des rivières consiste à laisser passer les sédiments et la faune aquacole. Une directive Européenne impose la réalisation de la passe à poisson avant 2018.

A Mirebeau-sur-Bèze, la passe à poisson d'un coût de 200 000 euros, a été financé à 80% par le Syndicat Intercommunal Bèze-Albane. 
Les syndicats de rivières habitués à gérer davantage l'hydraulique et l'entretien des cours d'eau, sont aujourd'hui plus attentifs à la biologie des rivières et à leur fonctionnement global. 
L'Etablissement public du bassin Saône Doubs est chargé d'aider les collectivités à gérer les rivières avec le souci  de préserver les équilibres écologiques. 

Reportage Michel Gillot et Jean-Louis Saintain.
Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
Mirebeau-sur-Bèze (Côte d'Or)
Maryline Vernet, EPTB Saône Doubs
Jean-Claude Lenoir, Président du Syndicat Intercommunal
A Mirebeau-sur-Bèze les truites et les brochets pourront désormais trouver un passage pour remonter la rivière. Un ancien moulin barrait le passage. Une passe à poisson a été installée pour restaurer la continuité piscicole comme l'exige une directive européenne. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information