Azy-le-Vif (58) : les anciennes forges de Parence sortent de l'oubli

Tous les ans pendant l'été une semaine de découverte du patrimoine naturel ou historique est animé par l'association d'éducation à l'environnement ADATER. Un bon moyen pour découvrir l'histoire souvent cachée des murs de nos villages.

L’Association pour le Développement de l’Agri -Tourisme en Espace Rural (ADATER) propose un large éventail d’activités liées à la nature, l’écocitoyenneté ou le patrimoine pour différents publics.
Cette association d’éducation à l’environnement reconnue par l’Éducation Nationale a ainsi organisé en Août 2016 une visite exceptionnelle des Forges de Parence, connues aussi sous la dénomination d'usine métallurgique dite forge de Tabourneau à Azy-le-Vif.
Ces forges datent du XVII ème siècle. Le site existait déjà en 1690. On y produisait des éléments pour la fabrication d'ancres pour la Marine. Ces éléments étaient assemblées à Imphy.  
Définitivement fermé en 1860, le site a été réaménagé en exploitation agricole. Les vestiges de la forge et de divers bâtiments de l'époque sont encore visibles.  

Reportage : Tania Gomes et Roxane Florin
Montage : Carlos Zappalá
Intervenants : Bruno Legrand, Fermier - Pascale Moulin, Animatrice du patrimoine

Les forges d'Azy le vif ou le trésor caché de la ferme de Bruno... Une visite quasi exceptionnelle des forges d'Azy levif a été organisé pour permettre aux touristes comme aux riverains de découvrir les histoires oubliées de nos villages ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité