Azy-le-Vif (58) : les anciennes forges de Parence sortent de l'oubli

Tous les ans pendant l'été une semaine de découverte du patrimoine naturel ou historique est animé par l'association d'éducation à l'environnement ADATER. Un bon moyen pour découvrir l'histoire souvent cachée des murs de nos villages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’Association pour le Développement de l’Agri -Tourisme en Espace Rural (ADATER) propose un large éventail d’activités liées à la nature, l’écocitoyenneté ou le patrimoine pour différents publics.
Cette association d’éducation à l’environnement reconnue par l’Éducation Nationale a ainsi organisé en Août 2016 une visite exceptionnelle des Forges de Parence, connues aussi sous la dénomination d'usine métallurgique dite forge de Tabourneau à Azy-le-Vif.
Ces forges datent du XVII ème siècle. Le site existait déjà en 1690. On y produisait des éléments pour la fabrication d'ancres pour la Marine. Ces éléments étaient assemblées à Imphy.  
Définitivement fermé en 1860, le site a été réaménagé en exploitation agricole. Les vestiges de la forge et de divers bâtiments de l'époque sont encore visibles.  

Reportage : Tania Gomes et Roxane Florin
Montage : Carlos Zappalá
Intervenants : Bruno Legrand, Fermier - Pascale Moulin, Animatrice du patrimoine

Les forges d'Azy le vif ou le trésor caché de la ferme de Bruno... Une visite quasi exceptionnelle des forges d'Azy levif a été organisé pour permettre aux touristes comme aux riverains de découvrir les histoires oubliées de nos villages ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information