publicité

Nièvre : il faut sauver la forteresse de Passy-les-Tours

Ils ont lancé un SOS. Une photo symbole et choc. Une centaine de personnes s'est rassemblée pour former 3 lettres, S.O.S. au pied des tours de Passy. Un château nivernais du moyen-âge qui se dégrade.

  • Par Christophe Tarrisse
  • Publié le
C'était la photo du jour ce dimanche 10 janvier à Varennes-lès-Narcy dans la Nièvre. Une centaine  de personnes se tenant la main pour former 3 lettres, S.O.S. au pied des tours de Passy. Un château du Moyen-âge qui se dégrade et qu'une association de passionnés espère le voir classer au titre des monuments historiques pour pouvoir le sauver. Un appel à l'aide photographié du ciel grâce à un drone.

Voilà quatre ans que les défenseurs de la forteresse de Passy-les-Tours se battent pour obtenir le classement au Monument historique car sa restauration est urgente. Car si ces tours du 14e siècle (qui ont joué un rôle dans la guerre de cent ans) sont bien inscrites à l'inventaire des Monuments historiques, depuis 1927, seul "un classement" permettra à l'État de mettre en demeure le propriétaire d'entreprendre des travaux. Et le dossier de candidature a été déposé depuis...2011.

Les dégâts du temps sont déjà tres importants sur la forteresse. Et le propriétaire, un Japonais, n'a entrepris pour l'heure aucun travaux. La photo du  SOS sera adressée à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui doit statuer sur le sort des tours de Passy, désormais sans défense.

Voir le reportage de Régis Guillon et Tania Gomes :
avec, Clément Picq (Président de l'Association "Les Tours de Passy"), Gaëtan Gorce Sénateur (PS) de la Nièvre et Henri Valès Président de la Communauté de Communes du Pays Charitois
il faut sauver la forteresse de Passy-les-Tours

Ils ont lancé un SOS. Une photo symbole et choc. Une centaine de personnes s'est rassemblée pour former 3 lettres, S.O.S. au pied des tours de Passy. Un château nivernais du moyen-âge qui se dégrade.  -   - 



  • Azy-le-Vif (58) : les anciennes forges de Parence sortent de l'oubli

    Tous les ans pendant l'été une semaine de découverte du patrimoine naturel ou historique est animé par l'association d'éducation à l'environnement ADATER. Un bon moyen pour découvrir l'histoire souvent cachée des murs de nos villages.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Nièvre : 26 km de sculptures autour du canal du Nivernais

    Les bords du canal du Nivernais se transforment en galerie à ciel ouvert. Soixante sculptures monumentales et éphémères sont exposées entre Sardy-lès-Epiry et Châtillon-en-Bazois, dans la Nièvre. Baptisée « Art et sculpture au bord du canal », elle regroupe les oeuvres de 19 artistes bourguignons.

    Mis à jour le 18/08/2016
  • Nièvre : signal de départ pour le triathlon de Nevers

    Plus de 600 sportifs ont répondu présent pour le triathlon de Nevers, dans la Nièvre, dimanche 14 août 2016. Au programme, un circuit M, un sprint en individuel ou relais mais aussi des courses dédiées aux enfants. 

    Mis à jour le 14/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Canicule dans l’Yonne : à Auxerre, on s’organise

Une vague de chaleur, qui va durer jusqu'à dimanche, s’est installée sur la Bourgogne. A Auxerre, le mercure a atteint 36 degrés dans l’après-midi du mercredi 24 août 2016. Chacun cherche un peu de fraicheur et des mesures de prévention ont été mises en place pour les personnes les plus fragiles. Intervenants : -Des habitants -Véronique Renard, touriste -Marie Farce-Bliem, directrice de la maison de retraite médicalisée Les Opalines -Virginie Salmon, puéricultrice référente des urgences pédiatriques à l'hôpital d'Auxerre

Yoann Etienne, Claude Heudes et Carlos Zappalá

Lire l'article
Météo : comment l’Yonne se prépare à affronter plusieurs jours de canicule
les + lus