Nièvre : il faut sauver la forteresse de Passy-les-Tours

Ils ont lancé un SOS. Une photo symbole et choc. Une centaine de personnes s'est rassemblée pour former 3 lettres, S.O.S. au pied des tours de Passy. Un château nivernais du moyen-âge qui se dégrade.

  • Par Christophe Tarrisse
  • Publié le
C'était la photo du jour ce dimanche 10 janvier à Varennes-lès-Narcy dans la Nièvre. Une centaine  de personnes se tenant la main pour former 3 lettres, S.O.S. au pied des tours de Passy. Un château du Moyen-âge qui se dégrade et qu'une association de passionnés espère le voir classer au titre des monuments historiques pour pouvoir le sauver. Un appel à l'aide photographié du ciel grâce à un drone.

Voilà quatre ans que les défenseurs de la forteresse de Passy-les-Tours se battent pour obtenir le classement au Monument historique car sa restauration est urgente. Car si ces tours du 14e siècle (qui ont joué un rôle dans la guerre de cent ans) sont bien inscrites à l'inventaire des Monuments historiques, depuis 1927, seul "un classement" permettra à l'État de mettre en demeure le propriétaire d'entreprendre des travaux. Et le dossier de candidature a été déposé depuis...2011.

Les dégâts du temps sont déjà tres importants sur la forteresse. Et le propriétaire, un Japonais, n'a entrepris pour l'heure aucun travaux. La photo du  SOS sera adressée à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui doit statuer sur le sort des tours de Passy, désormais sans défense.

Voir le reportage de Régis Guillon et Tania Gomes :
avec, Clément Picq (Président de l'Association "Les Tours de Passy"), Gaëtan Gorce Sénateur (PS) de la Nièvre et Henri Valès Président de la Communauté de Communes du Pays Charitois
il faut sauver la forteresse de Passy-les-Tours

Ils ont lancé un SOS. Une photo symbole et choc. Une centaine de personnes s'est rassemblée pour former 3 lettres, S.O.S. au pied des tours de Passy. Un château nivernais du moyen-âge qui se dégrade.  -   - 



  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Mois de l'architecture contemporaine : à Saint-Loup-de-Varennes,la cantine a du goût

Le mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne se poursuit jusqu'au 16 octobre. Visites, expositions, conférences, débats... Illsutration à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire, qui s'est doté d'un espace cantine-garderie aux lignes épurées, aux vastes baies vitrées, intégré au patrimoine.

Lire l'article
Mois de l'architecture contemporaine : à Saint-Loup-de-Varennes, la cantine a du goût
les + lus
les + partagés