Le salon Studyrama à Dijon pour sa 11ème édition qui se tient jusqu'au 28 novembre à 17h30 au Parc des Expositions.Les élèves de terminale peuvent glâner des informations sur les études post-bac et leur avenir professionnel. Leur orientation va bientôt se préciser pour eux.
Trouver un cursus pour décrocher un travail, ça parait simple...
Faire des études puis trouver un job comme sur des roulettes, tous les lycéens en rêvent évidemment.Mais encore faut-il se positionner face au champ des possibles : ne serait-ce que sur ce salon 800 formations sont présentées,
dans tous les domaines, avec des cursus plus ou moins longs, en formation initiale ou en alternance.
Certains visiteurs l'avouent bien volontiers : ils sont un peu perdus mais le salon est là pour proposer des idées et susciter l'intérêt de certaines filières.
Un contexte économique qui fait peur
Les élèves de terminale ne l'ignorent pas : la France compte près de 5 millions 500 000 chômeurs, une courbe qui ne s'inverse toujours pas !Les lycéens sont préoccupés et passent du temps à dialoguer avec les professionnels de l'orientation.
Ces derniers sont là pour les rassurer :
Regarder les débouchés, c'est une chose mais il faut aussi écouter ses envies, ses centres d'intérêts et faire le point sur ces compétences.
Car, même si à partir du 20 janvier, ils vont devoir s'orienter sur internet.
Cette décision ne sera pas la dernière. Il existe toujours des passerelles s'ils se sont trompés de voie.
Le reportage de Maryline Barate et Jean-Louis Saintain
Intervenants :- Lara Gallemard et Kenza Ben Miloud, Elèves de terminale ES
- Amélie Da Costa, Elève de terminale ES
- Josèphe Castellani-Rückstül, Adjointe au Service Académique d'Information et d'Orientation
Le salon Studyrama à Dijon, 11e edition. Jusqu'à demain 28 novembre à 17h30 au Parc des Expositions, les élèves de terminale peuvent glâner des informations sur les études post-bac et leur avenir professionnel. Leur orientation va bientôt se précisier. La saisie des voeux pour sur le portail internet national des études supérieures commence le 20 janvier prochain.