Les 9 000 salariés du groupe en France étaient appelés à manifester mardi 27 septembre 2016 pour défendre l'usine de Belfort, berceau historique du constructeur où 400 emplois sur 480 sont menacés. Le personnel sur le site de Saône-et-Loire a participé en masse à cette action de soutien.
Les salariés d'Alstom étaient appelés à faire grève pour soutenir leurs collègues de Belfort
Environ 300 salariés de l'usine menacée de quasi-fermeture ont embarqué à l'aube en gare de Belfort à bord d'un TGV spécialement affrété par l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO).Le rassemblement devant le siège du groupe à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, est prévu à 11heures. Entre "1 000 et 1 500 personnes" sont attendues, selon un des organisateurs.
Outre les Belfortains, il y aura des salariés des autres sites. Quarante employés du Creusot ont pris le train ce matin et ceux qui ne pourront pas se rendre à Paris participent à des rassemblements en région devant leur usine. C'était le cas sur le site de Saône-et-Loire où environ 400 salariés se sont réunis.
Alstom possède douze sites en France, dont trois en Bourgogne Franche-Comté (un en Saône-et-Loire qui emploie plus de 650 personnes, un à Ornans dans le Doubs et celui de Belfort, dans le Territoire de Belfort).
L'Etat met la pression sur la SNCF
Le groupe Alstom a annoncé il y a bientôt trois semaines son projet d'arrêter la production de trains à Belfort d'ici à deux ans, faute de commandes.Depuis, le gouvernement poursuit les discussions pour tenter de sauver l'usine. En coulisses, la pression est mise sur la SNCF, qui a été priée de conclure au plus vite une négociation avec Alstom pour l'achat de six TGV destinés à la ligne Paris-Turin-Milan.
A sept mois de l'élection présidentielle, l'avenir du site de Belfort est devenu un enjeu politique national, d'autant que l'État possède 20% du capital d'Alstom.
Le reportage de F. Borius et D. Bert avec :
- Patrick Martin, délégué syndical central Alstom Transports
- Victor Gallo, service de maintenance Alstom Transports Le Creusot
- Bruno Dalzotto, câbleur Alstom Transports Belfort
- Francis Prevot, tuyauteur Alstom Transports Belfort
Ce mardi 26 septembre 2016, les salariés d'Alstom du Creusot ont apporté leur soutien à leurs collègues du site de Belfort menacé de fermeture.