Alstom : les salariés du Creusot ont manifesté leur soutien à leurs collègues de Belfort

Les 9 000 salariés du groupe en France étaient appelés à manifester mardi 27 septembre 2016 pour défendre l'usine de Belfort, berceau historique du constructeur où 400 emplois sur 480 sont menacés. Le personnel sur le site de Saône-et-Loire a participé en masse à cette action de soutien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés d'Alstom étaient appelés à faire grève pour soutenir leurs collègues de Belfort

Environ 300 salariés de l'usine menacée de quasi-fermeture ont embarqué à l'aube en gare de Belfort à bord d'un TGV spécialement affrété par l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO).

Le rassemblement devant le siège du groupe à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, est prévu à 11heures. Entre "1 000 et 1 500 personnes" sont attendues, selon un des organisateurs.
Outre les Belfortains, il y aura des salariés des autres sites. Quarante employés du Creusot ont pris le train ce matin et ceux qui ne pourront pas se rendre à Paris participent à des rassemblements en région devant leur usine. C'était le cas sur le site de Saône-et-Loire environ 400 salariés se sont réunis.

Alstom possède douze sites en France, dont trois en Bourgogne Franche-Comté (un en Saône-et-Loire qui emploie plus de 650 personnes, un à Ornans dans le Doubs et celui de Belfort, dans le Territoire de Belfort).


L'Etat met la pression sur la SNCF

Le groupe Alstom a annoncé il y a bientôt trois semaines son projet d'arrêter la production de trains à Belfort d'ici à deux ans, faute de commandes.
Depuis, le gouvernement poursuit les discussions pour tenter de sauver l'usine. En coulisses, la pression est mise sur la SNCF, qui a été priée de conclure au plus vite une négociation avec Alstom pour l'achat de six TGV destinés à la ligne Paris-Turin-Milan.

A sept mois de l'élection présidentielle, l'avenir du site de Belfort est devenu un enjeu politique national, d'autant que l'État possède 20% du capital d'Alstom.

Le reportage de F. Borius et D. Bert avec :
  • Patrick Martin, délégué syndical central Alstom Transports
  • Victor Gallo, service de maintenance Alstom Transports Le Creusot
  • Bruno Dalzotto, câbleur Alstom Transports Belfort
  • Francis Prevot, tuyauteur Alstom Transports Belfort
Ce mardi 26 septembre 2016, les salariés d'Alstom du Creusot ont apporté leur soutien à leurs collègues du site de Belfort menacé de fermeture.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information