A la jonction entre le Léon à l’ouest et le Trégor à l’est, Morlaix se situe entre la Manche et les Monts d’Arrées. Sa devise ? " S'ils te mordent, mords-les" La troisième ville du Finistère témoigne d'un passé riche, que l'on retrouve dans son architecture.
Reportage
Morlaix compte 16 000 habitants, presque le même nombre qu'au XVIème siècle, l'époque où la ville représentait le tout premier port de basse Bretagne. Morlaix porte encore les traces de cet âge d'or et c'est Henri Bideau, guide-conférencier du Pays d'Art et d'Histoire de Morlaix et surtout passionné qui nous a guidé à travers les vestiges de ce passé.
N. Rossignol, C. Bazille, P. Ducloyer, J. Bodénès
Rencontre
Parmi les symboles de Morlaix, on trouve donc les maisons à pans de bois, mais aussi le viaduc de 285 mètres de long qui enjambe la ville aux trois collines. Ce viaduc a été édifié à la fin du XIXème siècle, une autre période très importante dans l’histoire de la commune comme l'explique Corinne Le Noan, historienne.
N. Rossignol, C. Bazille, P. Ducloyer, J. Bodénès
Dans le rétroviseur
Le Télégramme, quotidien régional dont les bâtiments dominent la ville, est une véritable institution dans la région, depuis septembre 1944. Ce reportage de 1977 revient sur la parution du 10 000ème exemplaire.STOP. LE TELEGRAMME. STOP. EN. QUELQUES CHIFFRES.STOP
Le Télégramme emploie : 550 personnes dont 220 journalistes. Il est tiré à environ 220 000 exemplaires. Le journal propose 19 éditions locales sur 3 départements et compte 80 % d'abonnés.