Ce jeudi, Sylvain Leser sera le premier invité d'un nouveau rendez-vous cinéma à Questembert. Photographe, mais aussi chef opérateur, toute son oeuvre est consacrée aux sans-abris.
À Questembert, l'Iris cinéma est un cinéma de proximité, une association, qui s'efforce depuis sa création d'offrir une programmation qui sort des circuits classiques. Classé, Art & Essai, il a également obtenu en 2008 les trois labels : "jeune public", "Patrimoine et répertoire ", et "Recherche, et découverte". Des distinctions qui récompensent le travail de ses adhérents pour qui il ne manquait qu'un temps fort, un rendez-vous propre à leur salle.La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde... Jean-Luc Godard (dialogue du film Le Petit Soldat)
C'est désormais chose faite puisqu'à partir de jeudi s'y dérouleront les premières rencontres "Arrêts sur images-Photographies & Cinéma". Un autre regard sur le 7ème art explique Stéphanie Jourde, programmatrice et animatrice d'Iris Cinéma : "Le plus souvent, lors des rencontres avec le public, le sujet l'emporte sur l'objet. Nous souhaitions revenir à l'essence du cinéma, c'est-à-dire l'image et ce qu'elle donne à voir ; revenir à la forme pour questionner le fond. Le lien entre photographie et cinéma s'est alors naturellement imposé."
À la fois photographe et chef opérateur, Sylvain Leser sera le premier invité de ce tout nouveau rendez-vos cinématographique. Le seul en fait, avouent les organisateurs : "Conscients que les délais étaient trop courts, mais emportés (pour ne pas dire transportés) par ce projet, nous avons souhaité proposer quelque chose dès cette année. 2014 constitue en quelque sorte une année de préfiguration d'un projet qui s'étoffera en 2015, et se déclinera ensuite d'une année sur l'autre".
Une exposition lui sera consacrée, reprenant vingt de ses clichés, parmi les plus forts effectués lors de ses reportages auprès des populations parisiennes en grande précarité. Intitulée "Voyage sans abri", elle est à découvrir du 10 au 30 avril à l'Hôtel de Ville. Sylvain Leser sera également présent ce jeudi à 20h30 lors de la première représentation du film auquel il a participé comme comme directeur de la photographie. Un documentaire de Claus Drexel "Au bord du monde" où il est également question de l'extrême marginalité. Une année de tournage difficile et pleine d'émotion pour le photographe.