Mis en vente il y a quatre ans, le château Turpault à Quiberon vient d'être vendu. Les acquéreurs ont succombé aux charmes de ce manoir du début du XXe siècle, un jour de tempête. Sa silhouette très particulière, point de mire de multiples photographes, marque l'entrée de la côte sauvage à Quiberon.
Alors que le bien est en vente depuis quatre ans, le cabinet France Château Sotheby's International Realty vient de trouver un acquéreur pour le château Turpault à Quiberon. La visite s'est effectuée le 30 décembre dernier, alors qu'une tempête balayait la Bretagne. Il est certain que ce jour là, vu l'emplacement du manoir à l'entrée de la côte sauvage, le spectacle de la mer déchaînée a du séduire les acheteurs.
"C'est le contexte que l'acheteur cherchait, un château battu par les embruns" nous confie Catherine Lesage.
Discrétion assurée
L'agent immobilier ne nous en dira pas beaucoup plus sur l'identité des acquéreurs. Tout juste nous lâchera t-elle que c'est quelqu'un de connu et que la relation est excellente entre les vendeurs et les acheteurs.De même que sur le prix de la transaction, la discrétion est de rigueur. Une exigence de réserve qui caractérise ces agences de biens immobiliers d'exception. A la question de savoir pourquoi le château a t-il mis si longtemps pour trouver un nouveau propriétaire, Catherine Lesage répond "que les négociateurs qui se sont occupés de la vente se trompait sur la valeur du bien. Le prix demandé était trop élevé par rapport au marché de l'immobilier de prestige du Morbihan".
Une silhouette emblématique
Situé sur la pointe de Beg er Lann ou pointe de la Lande, le château Turpault marque l'entrée de la Côte Sauvage. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé Château Turpault par les Quiberonnais. La demeure de 500 m2 de surfaces habitables se situe au centre d'un parc de près de 5000 m2.Ce château fait partie des sites les plus connus de Bretagne. "Il est à Quiberon ce que la Tour Eiffel est à Paris" disait l'ancien maire de Quiberon. Une image emblématique qui attire photographes et curieux depuis plus d'un siècle. Il vient d'être vendu par la famille Richard, qui était la troisième propriétaire des lieux.