Le gouvernement va dégager une enveloppe de 4,5 millions d'euros pour prendre en charge les intérêts des prêts des ostréiculteurs confrontés à la surmortalité de leurs huîtres creuses en 2013. Pour la Bretagne, c'est 1 140 000 euros qui seront débloqués.
A la demande de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, une mission d’enquête spécifique a été réalisée dans chaque département littoral touché par les surmortalités ostréicoles afin de connaître l’ampleur du phénomène et du préjudice subi par les professionnels.
Suite à cette mission, le Ministère de l’Ecologie explique dans un avis paru ce mercredi dans le Journal Officiel, que "Constatant, pour la 6e année consécutive, la survenue du phénomène des surmortalités ostréicoles, le Gouvernement a décidé la reconduction d’un dispositif d’accompagnement des exploitations ostréicoles impactées".
Une aide est donc mise en place pour les exploitations ostréicoles touchées par une surmortalité exceptionnelle d’huîtres creuses en 2013. Elle se traduit par une prise en charge d’intérêts sur les échéances des prêts professionnels à court, moyen et long terme, hors prêts fonciers, d’une durée supérieure ou égale à 3 mois, bonifiés et non bonifiés.
1 140 000 euros pour la Bretagne
L'enveloppe est de 4,5 millions d'euros au niveau national et de 1 140 000 euros pour les quatre départements bretons. La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) est chargée de répartir l’enveloppe allouée entre les départements de sa région, l’instruction des dossiers étant réalisée au niveau du département.Des aides de ce type existe depuis 2008, année depuis laquelle la profession est touchée par une surmortalité importante des huîtres juvéniles.
L'avis paru dans le Journal Officiel du 30 juillet 2014 :
Allègement des charges pour ostréiculteurs - JO 30 juillet 2014