Les 6 agriculteurs placés en garde à vue mercredi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie du centre des impôts de Morlaix ont tous été mis en examen par le juge d'instruction à Brest ce jeudi.
Depuis ce jeudi matin, les six agriculteurs interpellés mercredi dans le nord Finistère, ont d'abord vu leur gardes à vue prolongées. Les 6 ont été présentés au juge dans la journée. Ils ont tous les 6 été mis en examen. Ils ne sont pas placés sous contrôle judiciaire et sont sortis libres.
Maître Jaime Rates, l'avocat de deux légumiers nous a précisé les chefs d'inculpation "dégradation et destruction de biens par le biais d'un moyen dangereux, le moyen dangereux étant d'avoir incendié les bâtiments. Et obstruction des services de secours qui sont intervenus pour éteindre l'incendie et qui n'ont pu agir rapidement du fait du blocage des voies, ce qui les a empêché d'éteindre les foyers dans les meilleurs délais".
De nombreuses personnes en soutien
Dans la matinée, plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal de Brest en soutien aux 6 agriculteurs poursuivis, cinq Léonards et un Trégorois, membres pour certains des Jeunes Agriculteurs etd'autres de la coopérative SICA. Sur place, le président de la FDSEA 29, Thierry Merret, s'est dit soulagé de voir les agriculteurs ressortir libres, pouvant ainsi s'occuper de leurs exploitations.Quand à une éventuelle réaction du monde agricole à ces mises en examen, le responsable syndical préfère attendre la fin de la journée pour se décider.