Bretagne : 2 000 km à pied pour parler d'environnement

Ce 18 avril, Julien Moreau, malouin de  27 ans, prend le chemin des douaniers du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo pour un grand tour de Bretagne en faveur de l'environnement. Un périple de plus de deux mois pour informer et donner la parole aux jeunes écocitoyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout fraîchement diplômé d'une école de commerce Julien Moreau s'est donné un an pour mener à bien le projet qui allie ses deux passions: l'aventure et la préservation de l'environnement. À 27 ans, le jeune homme a déjà traversé plus de 23 pays. Mais avant de rentrer dans la vie active, il souhaitait prendre du temps pour voyager dans son propre pays tout en se rendant utile. C'est ainsi qu'est né son BZHTOUR.

Un tro Breiz à la rencontre des jeunes éco-citoyens

Ce 18 avril, Julien a donc pris la route pour un grand tour de Bretagne au départ du Mont St Michel. Le périple de 2000 kms devrait durer 70 jours et passer par 35 établissements scolaires. Ces derniers sont en fait le fil conducteur de cette aventure. En effet si le tour de Bretagne de Julien est une aventure sportive, il est aussi et surtout l'occasion d'aller à la rencontre de la jeunesse bretonne pour l'informer ou et la motiver à agir pour l'environnement.

"Ce voyage au coeur de la Bretagne, a pour objectif d’inviter les jeunes à réfléchir, discuter et partager une énergie positive afin d’agir en tant qu’éco-citoyen. Un monde où l’humanité vit en harmonie avec la planète est possible, il est d’ailleurs en cours de construction… "

Dans chaque établissement où il s'arrêtera (Primaires, Collèges, Lycées, IUT, ESC Rennes, etc) Julien proposera une conférence "déculpabilisante et positive" sur le rôle des océans, les énergies fossiles et l'impact de la société de consommation sur l'environnement. Objectif: nous déculpabiliser, nous sortir du fatalisme et nous motiver à agir en faveur des solutions et des alternatives. Julien se fera ensuite le messager et défenseur de ces propositions auprès des élus.
Reportage : C. Jauneau et C. Rousseau. Interviews : - Julien Moreau, marcheur du BZHTOUR ; - Loüann et Marin, élèves en CM2 à l'école des Terres-Neuvas ; - Robin et Rose, élèves en CM2 à l'école des Terres-Neuvas ; - Julien Moreau, marcheur du BZHTOUR.

Une aventure à suivre sur les réseau sociaux

Julien marchera l'équivalent d'un marathon par jour et dormira le soir chez les habitants qui l'ont invité ou sous sa toile de tente. Il relatera son aventure chaque jour sur sa page facebook. Les détails de son parcours breton et ses précédents voyages sont également visibles sur son site internet.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information