Le 14 octobre dernier la Fondation 30 millions d'amis est intervenue à Plouézec pour récupérer 89 animaux vivant avec leur deux maîtres dans une pièce insalubre de 10m². Les images édifiantes de l'opération ont été diffusées sur le web et suscitent des réactions diverses.
Vendredi 14 octobre 2016, la Fondation 30 millions d'amis intervient à Plouezéc pour récupérer des animaux vivant avec leur deux maîtres dans une pièce de 10m². L'association filme l'opération et poste la vidéo sur son site internet et les réseaux sociaux. Les images sont édifiantes. On y voit des animaux entassés dans un espace exigu, rempli d'immondices et totalement insalubre. Au total ce ne sont pas moins de 89 animaux qui y seront découverts: 23 chiens, 10 chats, 32 oiseaux, 4 hamsters, 1 chinchilla, 8 gebrilles, 2 lapins et 9 rats...
Le site de l'association rapporte :
A l’intérieur de la maison, une épaisse couche d’excréments recouvrait le sol. Les chiens, qui n’avaient jamais vu la lumière du jour, vivaient reclus sous les journaux et les vêtements entassés imbibés d’urine. Les NACS étaient dans des cages, disposées les unes sur les autres, jamais nettoyées"
Un frère et une soeur à la dérive ...
Joint par téléphone le maire de Plouézec, Jacques Manglold, explique qu'il s'agit d'un frère et d'une soeur, âgés de 46 et 49 ans, vraisemblablement atteint du syndrôme de Noé, la maladie mentale des collectionneurs d'animaux. Selon le maire "les animaux étaient leur raison de vivre" et d'ajouter "la famille était suivie mais elle ne posait pas de difficulté particulière" [...] "les animaux paraissaient en bonne santé". Pourtant à voir les images on peut s'émouvoir des conditions de vie de ces personnes et s'interroger sur la qualité du suivi social. D'autant que selon nos confrères de Presse d'Armor les gendarmes auraient signalé en 2015 des conditions d'insalubrité inacceptables. A cet argument le maire répond qu'il est très difficile d'intervenir chez des particuliers sans leur consentement...
Epilogue
Il y a un mois, le frère refusant de se soigner, les services de santé émettent un alerte et une intervention est décidée. L'homme est transféré à l'hopital alors que sa soeur est prise en charge par un membre de la famille. La municipalité peut alors organiser une opération en coordination avec les services médicaux, les services sociaux et de nettoyage pour évacuer et vider la maison. Dans ce cadre l'association 30 millions d'amis est mandatée pour prendre en charge les animaux.
Le maire dénonce les méthodes de 30 millions d'amis
La Fondation 30 Millions d'Amis indique sur son site avoir sauvé ces 89 animaux en les sortant de ces très mauvaises conditions de vie. Elle n'hésite pas non plus à ajouter que "l'intervention de la Fondation 30 Millions d'Amis a également permis la prise en charge des propriétaires par les services sociaux ". Pourtant ce sont bel et bien les services sociaux et la commune qui ont demandé à l'association d'intervenir.
Au-delà de ce détail le maire de Plouézec dénonce les méthodes de l'association qui n'a pas hésité à filmer l'intervention à l'intérieur de la maison sans jamais se soucier de l'atteinte à la vie privée que cela pouvait représenter. Monsieur Manglold estime en effet que "les images diffusées portent atteinte à l'honneur de ces petites gens". Aussi il s'est indigné de l'attitude des équipes de l'association, qui n'ont pas voulu laisser un chien, visiblement en bonne santé, à sa maîtresse en détresse psychologique.
Les animaux attendent des familles d'accueil
La Fondation 30 Millions d'Amis a donc pris en charge l'ensemble des animaux et les a pris en charge au refuge de Saint-Hilliers (77) où ils sont désormais destinés à l'adoption. Les animaux exotiques, eux, ont été transférés chez Natuurhulpcentrum en Belgique.