Une centaine de militants bretons se réunissaient le 9 mars à Ploufragan pour débattre des pratiques de la CFDT. Objectif: moderniser le syndicalisme et offrir un meilleur service aux adhérents. L'occasion aussi de rencontrer le représentant national Laurent Berger sur des questions d'actualité.
Ils sont de toutes les branches professionnelles publiques et privées, aussi bien de la Santé, de Pôle Emploi, que de l'Agroalimentaire ou du Commerce, des PME ou TPE. Coté organisation la Cfdt veut justement améliorer les échanges entre élus de tous ces horizons.
S'adapter à l'évolution du travail
Chacun doit prendre conscience de ce qui se passe dans d'autres mondes du travail que le sien. Ces échanges par ateliers sur différents thèmes doivent permettre de faire évoluer les pratiques syndicales pour les rendre plus utiles et plus efficaces.Dans ce monde qui bouge, avec en particulier la numérisation qui concerne de plus en plus de métiers, le syndicalisme doit s'adapter.
Pour Louis Baron, le secrétaire de l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT, la confédération syndicale est dans une démarche de fonctionnement collectif et participatif.
Côté revendications sur l'organisation du travail et le pouvoir d'achat, il annonce notamment d'autres rencontres avec les salariés des hôpitaux:
©France 3 Rennes
Laurent Berger le secrétaire national était à ce rendez-vous avec les élus CFDT bretons. Il a échangé avec eux sur l'actualité en particulier sur la publication prochaine de la grande enquête de perception du monde du travail par les salariés (une enquête ouverte aussi aux non syndiqués), la synthèse assortie de questions sera soumise prochainement aux candidats à la présidentielle.
7 questions à Laurent Berger
Quelles évolutions attendre des pratiques syndicales de la Cfdt ?
©France 3 Bretagne
La place de la Cfdt en Bretagne, en perte de vitesse?
©France 3 Bretagne
Que pense Laurent Berger du contexte politique, de la qualité des programmes ?
©France 3 Bretagne
Quels sont les résultats de l'enquête de la Cfdt sur le monde du travail et des entreprises, vu par les salariés?
©France 3 Bretagne
En Bretagne nombre de salariés acceptent des emplois en dessous de leurs qualifications, pourquoi?
Manque de débouchés pour les diplomés
•
©France 3 Bretagne
Les personnels des hôpitaux étaient dans la rue le 7 mars, pourquoi?
©France 3 Bretagne
C'était la deuxième grève en Bretagne à quelques semaines d'interval pour le secteur non lucratif de la Santé (maisons de retraite, foyers de personnes handicapées, cliniques mutualistes...) qu'attendent les salariés?
©France 3 Bretagne
Enfin suite au salon de l'agriculture, et après trois années difficiles, que pense Laurent Berger de l'emploi dans le secteur agroalimentaire?
Un objectif: la qualité des produits
•
©France 3 Bretagne