Décès de Ronan Leprohon, l'un des fondateurs de l'UDB

Ronan Leprohon / © Pierre Morvan
Ronan Leprohon / © Pierre Morvan

Ronan Leprohon est décédé à l'âge de 78 ans ce mercredi 23 août à Brest. Il fut en 1964 l'un des membres fondateurs de l’Union démocratique bretonne (UDB).

Par Thierry Peigné

Ronan Leprohon est l'une des figures historiques de l'UDB qu'il a créé en 1964 après avoir quitté le Mouvement d'Organisation de la Bretagne.

Il a oeuvré à faire le lien entre la gauche et la Bretagne et à ancrer le mouvement à gauche, lui assurant une place politique auprès des autres partis de gauche. Il a permis à la gauche "de prendre en considération l'idée bretonne."

Il a été professeur en Histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale de Brest et a occupé plusieurs mandats d'adjoint à la mairie de Brest. Il a adhéré au PS en 1982 avec lequel il a été conseiller régional de Bretagne à deux reprises, avant de revenir à l’UDB.

Membre du bureau politique de l'UDB il a été rédacteur en chef du journal de l’UDB, Le Peuple breton, jusqu'en novembre 2010.

Intervention de Ronan Leprohon en 2013 lors d'une table ronde intitulée "L’UDB, 50 ans d’histoire" :

"Il ne laissait personne indifférent"

Pour Gael Briand, le rédacteur en chef du magazine Le Peuple breton, "Ronan Leprohon était un tribun hors pair, une force de caractère, exigeant envers les autres et lui-même, qui pouvait tout à la fois rentrer dans une grosse colère et être d'une grande gentillesse". "Il m’impressionnait par sa capacité à toujours voir un sujet sous un angle original ... Ronan ne laissait jamais indifférent et ses analyses politiques étaient souvent brillantes".

Dans un communiqué, l'UDB lui rend hommage "Lui qui ne distinguait pas ses combats pour la gauche et pour la Bretagne est resté fidèle à son idée de reconnaissance du peuple breton et de ses droits. « Nous ne nous battons pas pour la « Bretagne », disait-il, nous nous battons pour le peuple breton. » En ce sens, il a eu un rôle prépondérant dans l'émergence d'une pensée politique de gauche et bretonne." 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Opération nettoyage suite à la pollution de la Seiche

Près de chez vous

Les + Lus