Décès de Ronan Leprohon, l'un des fondateurs de l'UDB

Ronan Leprohon est décédé à l'âge de 78 ans ce mercredi 23 août à Brest. Il fut en 1964 l'un des membres fondateurs de l’Union démocratique bretonne (UDB).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ronan Leprohon est l'une des figures historiques de l'UDB qu'il a créé en 1964 après avoir quitté le Mouvement d'Organisation de la Bretagne.

Il a oeuvré à faire le lien entre la gauche et la Bretagne et à ancrer le mouvement à gauche, lui assurant une place politique auprès des autres partis de gauche. Il a permis à la gauche "de prendre en considération l'idée bretonne."

Il a été professeur en Histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale de Brest et a occupé plusieurs mandats d'adjoint à la mairie de Brest. Il a adhéré au PS en 1982 avec lequel il a été conseiller régional de Bretagne à deux reprises, avant de revenir à l’UDB.

Membre du bureau politique de l'UDB il a été rédacteur en chef du journal de l’UDB, Le Peuple breton, jusqu'en novembre 2010.

Intervention de Ronan Leprohon en 2013 lors d'une table ronde intitulée "L’UDB, 50 ans d’histoire" :

"Il ne laissait personne indifférent"

Pour Gael Briand, le rédacteur en chef du magazine Le Peuple breton, "Ronan Leprohon était un tribun hors pair, une force de caractère, exigeant envers les autres et lui-même, qui pouvait tout à la fois rentrer dans une grosse colère et être d'une grande gentillesse". "Il m’impressionnait par sa capacité à toujours voir un sujet sous un angle original ... Ronan ne laissait jamais indifférent et ses analyses politiques étaient souvent brillantes".

Dans un communiqué, l'UDB lui rend hommage "Lui qui ne distinguait pas ses combats pour la gauche et pour la Bretagne est resté fidèle à son idée de reconnaissance du peuple breton et de ses droits. « Nous ne nous battons pas pour la « Bretagne », disait-il, nous nous battons pour le peuple breton. » En ce sens, il a eu un rôle prépondérant dans l'émergence d'une pensée politique de gauche et bretonne." 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information