"Extractions judiciaires" : la réforme est loin de faire l'unanimité

Jusqu’en 2011, le transfert des détenus de la prison au tribunal, assuré par la police ou la gendarmerie, a depuis été confiée à l’administration pénitentiaire de façon progressive. En Bretagne, ce passage de relais est effectif depuis le 2 mai et suscite bien des interrogations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est effectif, depuis ce lundi 2 mai en Bretagne, ce sont les surveillants des prisons qui assureront les transferts des détenus vers les tribunaux lors de leurs comparutions. Cette mission était jusque-là confiée aux policiers et aux gendarmes.

Pour cela, trois pôles de rattachement d’extractions judiciaires (PREJ) ont été créés dans l’Ouest : à Rennes, à Nantes et à Lorient. Cette dernière assure cette mission pour tous les établissements de l’Ouest.

Cependant, les personnels de l'administration pénitentiaire dénoncent déjà le manque de moyens pour assurer cette nouvelle mission.

Interviews : 
     - Jean-Marc Bertrand (Syndicat UFAP/UNSA Justice)
     - Stéphane Andry (Syndicat Alliance Police nationale)
     - Laureline Peyrefitte (Procureur de la République à Lorient)
Reportage :
     - Gilles Le Morvan, Thierry Bouilly, Stépahne Izad et Philippe Beaugey


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information