Le FC Lorient s'est incliné sur sa pelouse samedi soir face à Dijon. Les Merlus ont concédé un but en toute fin de match. Cruel.
Dans ce duel de mal classé qui a tourné à la course poursuite, Dijon avait pris les devants par Diony, lancé dans la profondeur et dont le tir passait entre les jambes de Lecomte (1-0, 10').
Le DFCO, galvanisés par ce but a ensuite bénéficié de deux énormes occasions pour assommer le FC Lorient, grâce à Diony intenable, mais il échouait devant Lecomte (13'), après un superbe centre de Rüfli, avant de se faire reprendre in extremis par Le Goff (14').
Lorient, pratiquement transparent lors du premier acte, a semblé reprendre le contrôle de la partie, égalisant rapidement par Sylvain Marveaux, trouvé par Arnold Mvuemba dans la surface et qui enchaînait par un tir tout en finesse pour tromper Reynet (1-1, 48').
Lees-Melou à la 93ème minute
Dix minutes plus tard, Majeed Waris donnait l'avantage sur pénalty, consécutif à une faute de Lang sur lui-même (1-1, 60'), avant d'en rater un autre à la 77e.Erreur fatale, puisque Dijon avait réussi à égaliser entre-temps par Lotiès, opportuniste à la suite d'un coup franc de Marvin Martin (2-2, 70') et que Dijon trouvait encore les ressources d'aller marquer sur la toute dernière action du match par Lees-Melou, idéalement servi par Diony (90'+3).#FCLDFCO Les statistiques de la rencontre pic.twitter.com/Dj7TNYbk6P
— FC LORIENT (@FCLorient) January 28, 2017
Un terrible coup derrière la tête pour les Lorientais (20e) qui iront à Lille la semaine prochaine alors que Dijon (13e) peut respirer un peu avant de recevoir le Paris SG.
Les déclarations des coachs :
Bernard Casoni (entraîneur de Lorient): "C'est un scénario que l'on n'a pas bien négocié. Il nous a été favorable mais on n'a pas su en tirer profit. Même si on fait une entame de match assez délicate, on sait que l'on peut revenir. Et on est revenu. Et on a pris l'avantage. Je retiens la débauche d'énergie de mon équipe en deuxième période, qui est allée de l'avant et qui aurait pu marquer ce troisième but. Malheureusement, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On n'aura pas le temps de gamberger car, dans trois jours, on remet ça à Châteauroux (en Coupe de France). Ça prouve qu'on est encore malades. Psychologiquement, on n'est pas assez costauds. On a perdu gros ? Non, on n'est pas décroché. On n'est pas en mort clinique. Ça va nous servir. Il faudra aller chercher quelque chose à l'extérieur. Il faudra montrer plus de sérénité".Olivier Dall'Oglio (entraîneur de Dijon) : "Les joueurs sont allés la chercher. Ils sont allés au bout d'eux mêmes. Mais on n'est pas aidé. Je sais qu'il ne faut rien dire (sur l'arbitrage, ndlr). Mais je suis un peu remonté car certaines décisions sont très dures. Je félicite mes joueurs parce qu'il faut la retourner, la situation. Et elle n'était pas facile à retourner face à une équipe de Lorient qui peut être très dangereuse au niveau offensif. C'est une grosse performance. Je suis très heureux car on avait besoin de ça. Là, ça a tourné dans notre sens. On est content. C'était un match à enjeu. On aurait pu perdre ce match. Ça tient à pas grand chose. On a un bon groupe qui s'accroche, qui veut rester en Ligue 1. Mentalement, on a été très solide. C'est notre première victoire à l'extérieur. C'est une victoire très importante en vue du maintien".
La feuille de match :
Buts:Lorient: S. Marveaux (51'), Waris (60' s.p.)
Dijon: Diony (10'), Lotiès (70'), Lees-Melou (90'+3)
Avertissements:
Lorient: Peybernes (29'), Lautoa (69'), Mesloub (72'), Moreira (87')
Dijon: Ruefli (56'), Lang (59'), Balmont (62')
Les équipes:
Lorient: Lecomte - Moreira, Peybernes (Lautoa 46'), Ciani (cap), Le Goff - Philippoteaux (Aliadière 87'), Mesloub, Mvuemba, S. Marveaux - Waris, Wakaso
Entraîneur: Bernard Casoni
Dijon: Reynet - Lang, Varrault (cap), Lotiès, Ruefli - Balmont, Abeid, Martin (Marie 72') - Lees-Melou - Diony, Tavares (Sammaritano 80')
Entraîneur: Olivier Dall'Oglio