Saint-Thégonnec : Muscidia élève des mini-guêpes pour combattre la mouche d'élevage

La 5ème édition de l’opération "Tous à la ferme" s’est déroulée dimanche 25 juin. Une journée portes ouvertes à laquelle participaient cette année 23 sites en Bretagne dont Muscidia, à Saint-Thégonnec (29). Unique exploitation d’insectes en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Située dans le Finistère, à une dizaine de kilomètres de Landivisiau, sur la commune de Saint-Thégonnec, Muscidia est une exploitation un peu particulière, unique en France. Une ferme où vous ne trouverez ni vaches, ni cochons, ni volailles, mais deux espèces d’insectes bien particulières, des Muscidifurax Raptor et Spalangia Cameroni, plus communément appelées mini-guêpes.

Introduites au sein d’exploitations agricoles, pour se développer, les guêpes de Muscidia pondent dans la nymphe de la mouche d'élevage et la mangent. Cette mouche est une source importante de nuisances pour bon nombre d’agriculteurs. Vectrice de maladies, elle stresse les animaux qui deviennent du coup moins productifs. Pour la combattre, le procédé de Muscidia est une alternative à l’usage massif d’insecticides, une solution écologique.

Dans le cadre de l’opération "Tous à la ferme" organisée depuis 2012 en Bretagne, Stéphane Le Cun et Maxime Taloc, invitaient le public à venir découvrir leur exploitation très particulière.

Un reportage de C.Tempéreau, G.Queffelec avec Stéphane Le Cun (Muscidia) et Maxime Taloc (Muscidia).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information