Grandes marées : on sort les épuisettes et les griffes à dents

Une magnifique journée de pêche à pied / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
Une magnifique journée de pêche à pied / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

A la pêche aux moules, coquillages et autres crustacés... Ce sont les grandes marées les 20 et 21 août, coefficient de 102 et 103. Vous aurez peut-être l'occasion de gratter le sable ou de soulever quelques cailloux. Voici quelques conseils.

Par S.Salliou

Lors des grandes marées, près de 30 000 personnes s'adonnent à la pêche à pied sur le littoral breton. Professionnels ou amateurs, ils cherchent des coques, des palourdes ou pour les plus connaisseurs, des ormeaux... Vous pouvez tenter l'aventure, mais attention, la pêche à pied est très réglementée.

Vérifier la zone

Avant toute chose, il faut vérifier que la zone que vous avez choisie, n'est pas contaminée, par un plancton toxique ou une bactérie. Chaque pêcheur peut vérifier en mairie, sur le site pecheapied-responsable.fr ou les sites de préfectures concernées et voir quelles sont les plages à éviter. Dans le Finistère en ce moment, la pêche aux coquillages est par exemple interdite en baie de Concarneau ou en baie de Douarnenez, à cause du dinophysis, un plancton toxique à l'origine de plusieurs troubles, qui vont de la diarrhée à la paralysie. 

 

Par ailleurs, la traversée et la pêche dans les concessions de cultures marines sont interdites, de même qu'il est interdit de ramasser les espèces en élevage à moins de 15 m des concessions.

Bons outils

Tous les outils ne sont pas autorisés et la réglementation change d'une région à l'autre. En Bretagne, la binette doit être composée d’une lame rectangulaire de longueur maximale de 10 centimètres et de largeur maximale de 15 centimètres. Le couteau doit faire 20 centimètres, maximum, le croc / crochet doit être composé d’un manche et d’une tige recourbée métallique, ayant une longueur maximale de 150 centimètres. Vous pouvez aussi avoir une cuillère, une gouge à couteaux... Le râteau devra mesurer 35 centimètres maximum. Son extrémité sera composée de dents d'une longueur maximale de 7 centimètres et espacées de 2 centimètres au minimum. C'est très précis. Vous pouvez consulter la réglementation sur internet. 

Taille et quantité de coquillages

Il faut savoir que les tailles et les quantités sont aussi réglementées.
Grandes marées, la réglette pour la pêche à pied
JM. Seigner, F. Leroy, J. Bénard
Par exemple : Moules : 4 cm et 3 kg. Coques : 3 cm et 2 ou 3 kg. Palourdes : 4 cm et 2 ou 3 kg. Huîtres : 5 cm et 5 kg...  pour les ormeaux, la pêche sous-marine est interdite jusqu'au 31 août. On peut les pêcher autrement, 20 maximum par jour et par pêcheur.

Des contrôles sont régulièrement effectués par la gendarmerie. Les amendes forfaitaires dissuasives, elles peuvent aller de 50 € à 100 €. Selon la gravité de l’infraction, les tribunaux peuvent être sollicités... 

Opération comptage des pêcheurs

Enfin, ne soyez pas surpris, si vous êtes compté. Samedi 20 et dimanche 21 août, l’Agence des aires marines protégées (AAMP) coordonne un comptage national des pêcheurs à pied. Ce dernier sera réalisé sur le littoral entre du cap d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor et Omonville-la-Rogue, en Manche. Objectif : "évaluer la fréquentation des sites de pêche à pied"

Sur le même sujet

Age de l'apprentissage repoussé de 25 à 30 ans

Près de chez vous

Les + Lus