Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Des groupements d'employeurs pour concilier flexibilité et stabilité de l'emploi

Sandrine Durand est responsable administratif et financier et partage son temps de travail entre deux entreprises membres  du groupement d'employeurs Atouts. / © JM.Piron
Sandrine Durand est responsable administratif et financier et partage son temps de travail entre deux entreprises membres du groupement d'employeurs Atouts. / © JM.Piron

Plusieurs employeurs, mais un seul contrat en CDI, c'est la solution proposée aux salariés par les Groupements d'Employeurs pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises la possibilité d'embaucher seules à temps plein.

Par Eric Nedjar

Apparus à partir de 1985, les groupements d’employeurs (GE) sont des entreprises qui ont décidé de se regrouper pour employer ensemble, des salariés, dont ils n’auraient pas pu en assumer les charges seuls.

Employés par le GE, ces salariés bénéficient d’un CDI et partagent leur temps de travail entre différents membres du groupement. Une solution qui permet de répondre au besoin de flexibilité pour l’employeur et de stabilité pour l’employé.

La Bretagne compte une quinzaine de groupements répartis par territoire. Sur une zone allant de Saint-Malo à Dinan et Fougères, l’association Atouts emploie 115 salariés pour 165 entreprises adhérentes. C’est l’un des plus importants groupements de la région.

Le Groupements d'employeurs Atous emploie 115 salariés sur Saint-Malo, Dinan et Fougères
Reportage : S.Salliou, JM.Piron, D.Lefebvre avec Sandrine Durand (Salariée du groupement d'employeurs Atouts), Jean-Noël Bonnenfant (Patron de Tricots Noret) et Pierre Merhand (Directeur du groupement d’employeurs Atouts).

 

Sur le même sujet

"Yann Queffélec, l'océan, les mots" : extrait du documentaire

Près de chez vous

Les + Lus