La première église bretonne du XXIème siècle construite près de Rennes

Anastasis la première église du XXIème siècle en Bretagne devrait être terminée dans quelques mois / © F3 Bretagne
Anastasis la première église du XXIème siècle en Bretagne devrait être terminée dans quelques mois / © F3 Bretagne

Alors que les églises peinent à faire le plein, le diocèse de Rennes construit une nouvelle église à Saint-Jacques de La Lande. Le chantier d'Anastasis, c'est son nom, a commencé en novembre 2015 et devrait se terminer en novembre 2017. 

Par Maylen Villaverde

A Saint Jacques de la Lande, aux portes de la capitale bretonne, est en train de sortir de terre la première église du XXIème siècle de Bretagne.

Symbole de lumière

C'est un bâtiment immaculé, aux lignes épurées, qui a pris forme au coeur du nouveau quartier de la Morinais. Une oeuvre de l'architecte portugais Alvaro Siza, un artiste de 82 ans reconnu mondialement.

Cette nouvelle église, baptisée Anastasis, se veut être "le symbole de la lumière, de la pureté et de la Résurrection", "un repère de sens attendu dans la société contemporaine" selon l'archevêque de Rennes Pierre d'Ornellas.

Contrairement aux autres églises Anastasis n'aura pas un clocher mais seulement un campanile doté de 3 cloches déjà bénies.

Une église à 3 millions d'euros

Anastasis va coûter pas moins de 3 millions d'euros au Diocèse de Rennes qui a choisi pour financer ce projet de vendre l'église St Marc du quartier Villejean à un promoteur immobilier. Des legs, des successions et du mécénat ont permis de compléter en partie le budget. 

Les travaux de construction ont débuté en novembre 2015 et devraient prendre fin en novembre de cette année. Une mlesse d'inauguration est d'ors et déjà fixée au 26 novembre prochain.

Reportage de Marc-André Mouchère et Christoph Rousseau 
La nouvelle église de St Jacques de la Lande
La première église bretonne du XXIème siécle se nomme Anastasis et se trouve à St Jacques de la Lande - M.A.Mouchere et C.Rousseau

Intervenants:
- Père Joseph Lecoq, Curé de la paroisse Saint-Jacques
- Monseigneur Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes
- Jean-Pierre Pranlas-Descours, Architecte opérationnel


Sur le même sujet

Les cafés Coic rachetés par Cozigou

Près de chez vous

Les + Lus