Chômage en Bretagne : le nombre de demandeurs d'emploi progresse en août

La courbe du chômage assoit sa hausse, en Bretagne comme en France. Selon les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi : +0,6% de demandeurs d'emploi supplémentaires en France, et +1% pour la Bretagne. Dans la région, le département le plus touché est l'Ille-et-Vilaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partout en France, les chiffres du chômage sont à la hausse. Selon les derniers relevés publiés par Pôle Emploi : au mois d'août, la hausse est de +0,6% pour les chômeurs catégorie A, à l'échelle de la France. Avec +1% de demandeurs d'emploi supplémentaires, la Bretagne confirme cette tendance et se situe même au-dessus de la moyenne nationale.

Pour le mois d'août, la région compte en effet 151 730 personnes en recherche d'emploi et sans activité (chômeurs de catégorie A), soit 3 250 personnes de plus que le mois dernier. Des chiffres conformes à la tendance de ces 3 derniers mois (+2,2%).

En considérant le chômage toutes catégories (A, B et C), la tendance est la même : la Bretagne compte 5 500 chômeurs de plus qu'en juillet (+0,6%), contre +0,4% en France métropolitaine.

Léger recul chez les femmes de moins de 25 ans

Dans la région, le chômage chez les femmes âgées de moins de 25 ans est en léger recul : -0,5% par rapport au mois de juillet. Globalement, le chômage des jeunes progresse moins vite que les autres tranches d'âge, avec +0,2% au mois d'août. Chez les 50 ans ou plus, on note +0,7% et chez les 25-49 ans, la hausse est plus marquée : +1,4% depuis le mois précédent.

Les chiffres par département

Dans le détail, 3 des 4 départements bretons sont concernés par cette hausse :
  • Seul le Finistère enregistre un nombre stable de demandeurs d'emploi entre juillet et août. Avec 42 330 chômeurs de catégorie A, cela représente 0,0% sur un mois, 1,7% sur 3 mois et -1,5% sur 1 an.
  • Le département breton le plus touché par la hausse du chômage est l'Ille-et-Vilaine : +1,7% sur un mois, avec 45 750 demandeurs d'emploi. Sur 3 mois, la hausse est de 3,3% mais cela représente malgré tout une baisse de 0,4% sur un an.
  • Viennent ensuite les Côtes-d'Armor, 27 940 demandeurs d'emploi supplémentaires soit +1,5% sur un mois, 1,4% sur 3 mois et 1,3% sur un an.
  • Pour finir, 35 710 demandeurs d'emploi étaient inscrits à Pôle Emploi au mois d'août dans le Morbihan, soit +1%. Sur 3 mois, la hausse est de 2,5% et de 0,7% sur un an.

► Revoir les chiffres du mois de juillet :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information