Chômage en Bretagne : le nombre de demandeurs d'emploi progresse en août

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

La courbe du chômage assoit sa hausse, en Bretagne comme en France. Selon les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi : +0,6% de demandeurs d'emploi supplémentaires en France, et +1% pour la Bretagne. Dans la région, le département le plus touché est l'Ille-et-Vilaine.

Par Jeanne Travers

Partout en France, les chiffres du chômage sont à la hausse. Selon les derniers relevés publiés par Pôle Emploi : au mois d'août, la hausse est de +0,6% pour les chômeurs catégorie A, à l'échelle de la France. Avec +1% de demandeurs d'emploi supplémentaires, la Bretagne confirme cette tendance et se situe même au-dessus de la moyenne nationale.

Pour le mois d'août, la région compte en effet 151 730 personnes en recherche d'emploi et sans activité (chômeurs de catégorie A), soit 3 250 personnes de plus que le mois dernier. Des chiffres conformes à la tendance de ces 3 derniers mois (+2,2%).

En considérant le chômage toutes catégories (A, B et C), la tendance est la même : la Bretagne compte 5 500 chômeurs de plus qu'en juillet (+0,6%), contre +0,4% en France métropolitaine.

Léger recul chez les femmes de moins de 25 ans

Dans la région, le chômage chez les femmes âgées de moins de 25 ans est en léger recul : -0,5% par rapport au mois de juillet. Globalement, le chômage des jeunes progresse moins vite que les autres tranches d'âge, avec +0,2% au mois d'août. Chez les 50 ans ou plus, on note +0,7% et chez les 25-49 ans, la hausse est plus marquée : +1,4% depuis le mois précédent.

Les chiffres par département

Dans le détail, 3 des 4 départements bretons sont concernés par cette hausse :
  • Seul le Finistère enregistre un nombre stable de demandeurs d'emploi entre juillet et août. Avec 42 330 chômeurs de catégorie A, cela représente 0,0% sur un mois, 1,7% sur 3 mois et -1,5% sur 1 an.
  • Le département breton le plus touché par la hausse du chômage est l'Ille-et-Vilaine : +1,7% sur un mois, avec 45 750 demandeurs d'emploi. Sur 3 mois, la hausse est de 3,3% mais cela représente malgré tout une baisse de 0,4% sur un an.
  • Viennent ensuite les Côtes-d'Armor, 27 940 demandeurs d'emploi supplémentaires soit +1,5% sur un mois, 1,4% sur 3 mois et 1,3% sur un an.
  • Pour finir, 35 710 demandeurs d'emploi étaient inscrits à Pôle Emploi au mois d'août dans le Morbihan, soit +1%. Sur 3 mois, la hausse est de 2,5% et de 0,7% sur un an.

► Revoir les chiffres du mois de juillet :

 

Sur le même sujet

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus