L'esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, s'est emplie aux alentours de 11h. En cause : la réforme du code du travail. 4 000 appels à la grève ont été lancés dans toute la France en ce mardi 12 septembre. Les Rennais ont été particulièrement nombreux à descendre dans les rues.
La préfecture annonce 4 800 manifestants, la CGT en compte 10 000. Les quatre syndicats majoritaires ont déambulé ensemble, dans les rues de Rennes en ce mardi 12 septembre.
200 manifestations étaient prévues en France pour la première mobilisation sociale du quinquennat d'Emmanuel Macron contre son projet de réforme du code du travail. À Rennes, le cortège est parti à 11 h de la place Charles de Gaulle.
Revivez la manifestation rennaise
Un an jour pour jour après la dernière manifestation contre la loi El Khomri, les manifestants rennais s'insurgent contre l'application des promesses de campagne d'Emmanuel Macron, à savoir : le plafond des indemnités prud'homales, la fusion des instances représentatives du personnel dans les entreprises, la réforme du compte pénibilité, et la place accrue à l'accord d'entreprise au détriment de l'accord de branche.
Le projet de loi est considéré par les syndicats comme une "régression sociale", "un plein pouvoir aux employeurs" pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Pour le Medef, cette réforme va "déverrouiller la peur de l'embauche".
D'autres descentes dans les rues sont d'ores et déjà prévues, notamment le 21 septembre prochain.