Rennes : nouvelle mobilisation lycéenne contre l'expulsion d'une famille géorgienne

Ce lundi 20 novembre près de 400 lycéens se sont mobilisés une nouvelle fois contre l'expulsion d'une famille géorgienne. Ils avaient déjà manifesté leur soutien à cette famille à deux reprises la semaine dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont rassemblés vers 9h30 place de la mairie à Rennes. Slogans et pancartes "Pour Alex et Gioirgi" sont sans équivoque : les lycéens refusent catégoriquement que leur camarade Giorgi, élève en seconde au lycée Jean Macé et que son petit frère en maternelle à l'école Jules Ferry ne soient expulsés avec leurs parents.

Ce lundi matin, lycéens et parents d'élèves ont défilé jusqu'à la préfecture Beauregard. Une manifestation à 9h30, l'heure à laquelle la famille Shekiladze devait se présenter à la Police Aux Frontières (PAF) pour que soit mise en exécution la mesure d'éloignement prononcée par la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Selon les parents d'élèves, des policiers se seraient présentés à 6h du matin chez la famille le jeudi 16 novembre pour venir la chercher en vue de son expulsion. Cette dernière n'était pas présente à son domicile.

Expulsable depuis le 3 novembre

Le père de cette famille géorgienne est arrivé malade en France pour se faire soigné. Sa femme l'a rejoint en 2011. Le couple a deux garçons, Giorgi, l'aîné, né en 2002 et Alex le plus jeune, né en 2012 en France qui est scolarisé à l'école maternelle Jules Ferry. Giorgi a maintenant 15 ans. Il a rejoint son père à Rennes il y a six ans. Après une année scolarisé à l'école primaire Jules ferry, il a passé quatre ans au collège Clotilde Vautier puis est entré en septembre dernier au lycée Jean Macé. 

La famille Shekiladze a reçu en juillet 2017 un ordre de quitter le territoire. Tous les recours administratifs contre l'expulsion sont épuisés. Lundi 30 octobre, les parents ont été convoqués à la PAF qui leur a notifié leur expulsion pour le vendredi 3 novembre. Assignés à résidence, ils ont arrêté d'aller pointer le jeudi 2 et ne se sont pas présentés à l'aéroport de Rennes le vendredi 3.

Leur situation a toute de suite mobilisé. Une pétition en ligne sur RESF a déjà recueilli près de 2300 signatures pour que ces deux enfants poursuivent leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.

"Ils vivent ici avec nous, ils restent ici avec nous !" précise la pétition.


La famille est selon les témoignages d'élèves et d'enseignants, parfaitement intégrée. Le plus jeune des garçons, Alex, n'a connu que la France et son grand frère Giorgi est reconnu pour être un très bon élève. 
 


Plusieurs manifestations

La décision d'expulsion de cette famille est vécue par les lycéens manifestants comme une véritable injustice. Mercredi 15 novembre, une centaine de lycéens s'est déjà mobilisés devant la préfecture Beauregard à Rennes. Une délégation a été reçue en préfecture. Un nouveau rassemblement s'est tenu vendredi 17 devant le lycée puis place de la mairie.

Ce vendredi, à l'issue de leur défilé, une délégation de cinq lycéenne et d'un délégué des parents d'élèves a été recue par le secrétaire adjoint de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Ce dernier est resté ferme sur la décision d'explulsion. Les lycéens entendent, de leur côté, poursuivre la mobilisation.

Une action des enseignants ce mardi

Pendant la mobilisation des lycéens ce lundi matin, 54 enseignants de Jean Macé se sont réunis en assemblée générale de 9h à 10h. Ils ont décidé de débrayer ce mardi à partir de 14h. Ensuite, direction le rectorat, rue d'Antrain pour intervenir lors d'une réunion du Conseil académique de l'Education Nationale avec le Préfet, le Recteur et le Président de Région. Les parents devraient se joindre aux enseignants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité