La société d’exploration minière Variscan Mines a fait savoir qu'elle renonce à la demande du permis exclusif de recherches dit "Permis de Dompierre", en Pays de Fougères en Ille-et-Vilaine. Cette demande avait été déposée il y a quatre ans pour exploiter de l'étain et du tungstène.
Depuis 2013, l'Etat a relancé l'exploitation minière en France. En Bretagne, six permis miniers ont été accordés. La société Variscan en a obtenu trois :
- un permis exclusif de recherches sur la zone de Loc-Envel dans les Côtes d'Armor (25 communes concernées), afin de rechercher du tungstène et du cuivre.
- un sur la zone de Merléac dans les Côtes d'Armor (34 communes concernées) pour une exploitation de zinc, du plomb, du cuivre, de l'argent et de l'or.
- un sur la zone de Silfiac avec 14 communes réparties sur les Côtes d'Armor et le Morbihan pour du zinc, du plomb, de l'argent et du germanium.
Mercredi, Variscan Mines a fait savoir qu'elle renonçait à cette demande de permis. "Depuis, des projets équivalents ou aussi prometteurs ont été attribués à Variscan Mines qui a choisi de concentrer son attention et ses efforts sur ces projets en cours. Il s’agit de la gestion normale et responsable d’un portefeuille de titres dans l’exploration minière" explique la société dans un communiqué.