Viaduc de Saint-Médard-sur-Ille : présentation du calendrier

Nouvelle avancée dans le projet de construction de viaduc de Saint-Médard-sur-Ille, six ans après le terrible accident qui a coûté la vie à trois personnes. Le calendrier précis de sa construction a été dévoilé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle étape franchie dans le projet de construction du viaduc à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). L'ouvrage d'art de 240 mètres de long et haut de 13 mètres sera construit au nord de l'actuel passage à niveau qu'il doit remplacer. Il enjambera la voie ferrée, la route communale et la rivière. Cet aménagement se fera dans le cadre de l'aménagement de la RD 106.



Les piétons et les cyclistes ne sont pas oubliés : un passage souterrain sera construit sous l'actuel passage à niveau.

Calendrier


Le calendrier prévoit 20 mois de travaux :
  • Octobre 2017 à janvier 2018 : travaux préparatoires, défrichement, terrassement est
  • Janvier à mars 2018 : réalisation des accès et de la plateforme
  • Février à août 2018 : réalisation des appuis y compris du terrassement
  • Juin à octobre 2018 : assemblage et montage de la charpente métallique
  • Janvier 2019 : installation des dalles préfabriquées
  • D’avril à août 2019 : installation des équipements (glissières, garde-corps…)
  • Août 2019 à avril 2020 : travaux d'aménagement routier dont le giratoire côté est.
Le viaduc sera "intégré à son environnement", affirme le Département de l'Ille-et-Vilaine. Objectifs : "limiter, réduire et compenser les impacts" sur l'environnement. "La déviation proposée par le Conseil départemental limite les impacts sur l’habitat, les espaces agricoles et les paysages tout en garantissant la sécurité des usagers", précise le Département. "Des mesures d'accompagnement et de suivi seront mises ne place pour la gestion d'espaces boisés, le suivi des populations de chiroptères et d'amphibiens."

Ce chantier "permettra la création de 15 emplois à temps plein par an", avec "1 000 heures" de travail, précise le Département. Le coût, quant à lui, s'élève à 12 millions d'euros : État, Région, Département, SNCF.

Nouvelle avancée dans le projet de construction de viaduc de Saint-Médard-sur-Ille, six ans après le terrible accident qui a coûté la vie à trois personnes. Le calendrier précis de sa construction a été dévoilé. Reportage : G. Le Morvan / T. Bouilly / B. Thibaut. Intervenants : - Lionel Labourdette, président Association Solidarité Saint-Médard PN11 ; - Jean-Luc Chenut, président Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Passage à niveau dangereux


L'aménagement de cet espace fait suite aux nombreux accidents survenus au passage à niveau. Le 12 octobre 2011, la collision entre un camion et un TER à pleine vitesse sur la ligne Rennes Saint-Malo faisait trois morts et 45 blessés.


Le 20 avril 2016 l’association des victimes "Solidarité Saint-Médard" signait avec tous les partenaires concernés (État, SNCF, Région, département et communauté de communes), un protocole de soutien au projet de sécurisation. Objectif : obtenir la fermeture définitive du passage à niveau et une date butoir : le 20 avril 2020.

En 2016 encore, le radar a détecté plus de 50 véhicules en infraction qui tentaient de franchir le passage à l'approche du train.

La Bretagne "compte cinq" passages à niveau dangereux. "L'un se situe à Rennes et va être supprimé d'ici à 2021/22. Pour les autres, à Saint-Grégoire, à Landivisiau et à Rosporden, les discussions sont en cours", note Pierre Hardy de la direction territoriale SNCF-Réseau Bretagne-Pays-de-la-Loire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information