Viaduc de Saint-Médard-sur-Ille : présentation du calendrier

Le futur viaduc à Saint-Médard-sur-Ille mesurera 240 mètres. / © SARL Laurent Coüasnon
Le futur viaduc à Saint-Médard-sur-Ille mesurera 240 mètres. / © SARL Laurent Coüasnon

Nouvelle avancée dans le projet de construction de viaduc de Saint-Médard-sur-Ille, six ans après le terrible accident qui a coûté la vie à trois personnes. Le calendrier précis de sa construction a été dévoilé.

Par Baptiste Galmiche

C'est une nouvelle étape franchie dans le projet de construction du viaduc à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). L'ouvrage d'art de 240 mètres de long et haut de 13 mètres sera construit au nord de l'actuel passage à niveau qu'il doit remplacer. Il enjambera la voie ferrée, la route communale et la rivière. Cet aménagement se fera dans le cadre de l'aménagement de la RD 106.

© Conseil départemental Ille-et-Vilaine
© Conseil départemental Ille-et-Vilaine


Les piétons et les cyclistes ne sont pas oubliés : un passage souterrain sera construit sous l'actuel passage à niveau.

Calendrier


Le calendrier prévoit 20 mois de travaux :
  • Octobre 2017 à janvier 2018 : travaux préparatoires, défrichement, terrassement est
  • Janvier à mars 2018 : réalisation des accès et de la plateforme
  • Février à août 2018 : réalisation des appuis y compris du terrassement
  • Juin à octobre 2018 : assemblage et montage de la charpente métallique
  • Janvier 2019 : installation des dalles préfabriquées
  • D’avril à août 2019 : installation des équipements (glissières, garde-corps…)
  • Août 2019 à avril 2020 : travaux d'aménagement routier dont le giratoire côté est.
Le viaduc sera "intégré à son environnement", affirme le Département de l'Ille-et-Vilaine. Objectifs : "limiter, réduire et compenser les impacts" sur l'environnement. "La déviation proposée par le Conseil départemental limite les impacts sur l’habitat, les espaces agricoles et les paysages tout en garantissant la sécurité des usagers", précise le Département. "Des mesures d'accompagnement et de suivi seront mises ne place pour la gestion d'espaces boisés, le suivi des populations de chiroptères et d'amphibiens."

Ce chantier "permettra la création de 15 emplois à temps plein par an", avec "1 000 heures" de travail, précise le Département. Le coût, quant à lui, s'élève à 12 millions d'euros : État, Région, Département, SNCF.

Viaduc de Saint-Médard-sur-Ille : présentation du calendrier
Nouvelle avancée dans le projet de construction de viaduc de Saint-Médard-sur-Ille, six ans après le terrible accident qui a coûté la vie à trois personnes. Le calendrier précis de sa construction a été dévoilé. Reportage : G. Le Morvan / T. Bouilly / B. Thibaut. Intervenants : - Lionel Labourdette, président Association Solidarité Saint-Médard PN11 ; - Jean-Luc Chenut, président Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Passage à niveau dangereux


L'aménagement de cet espace fait suite aux nombreux accidents survenus au passage à niveau. Le 12 octobre 2011, la collision entre un camion et un TER à pleine vitesse sur la ligne Rennes Saint-Malo faisait trois morts et 45 blessés.


Le 20 avril 2016 l’association des victimes "Solidarité Saint-Médard" signait avec tous les partenaires concernés (État, SNCF, Région, département et communauté de communes), un protocole de soutien au projet de sécurisation. Objectif : obtenir la fermeture définitive du passage à niveau et une date butoir : le 20 avril 2020.

En 2016 encore, le radar a détecté plus de 50 véhicules en infraction qui tentaient de franchir le passage à l'approche du train.

La Bretagne "compte cinq" passages à niveau dangereux. "L'un se situe à Rennes et va être supprimé d'ici à 2021/22. Pour les autres, à Saint-Grégoire, à Landivisiau et à Rosporden, les discussions sont en cours", note Pierre Hardy de la direction territoriale SNCF-Réseau Bretagne-Pays-de-la-Loire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vente de sable breton sur internet : le Finistère s'inquiète

Près de chez vous

Les + Lus