L'interdiction de la pêche en eaux profondes en vigueur le 12 janvier

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé dimanche que l'interdiction de la pêche en eaux profondes à plus de 800 mètres entrerait en vigueur à partir du 12 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le début d'année est marqué par des excellentes nouvelles pour l'environnement. Ainsi jeudi prochain s'appliquera l'interdiction de la pêche en eaux profondes", s'est félicité Mme Royal lors d'une interview sur Europe 1/iTELE/Les Echos. Cette mesure est le résultat d'une décision prise par l'Union européenne le 30 juin.

Une profondeur réduite

L'accord bannit le chalutage de fonds à plus de 800 m dans les eaux européennes. Cette profondeur est ramenée à 400 m dans les zones dites "d'environnement marin vulnérable". Dans les eaux autorisées, la pêche en profondeur ne pourra être pratiquée que si la zone a déjà été exploitée par le passé entre 2009 et 2011. Les contrôles seront renforcés, tout comme les sanctions en cas d'infraction.

Cette décision, qui intervient près de quatre ans après la publication des premières propositions de Bruxelles sur ce type de pêche, avait été très fortement appuyée par Mme Royal au niveau européen. La ministre avait par ailleurs tenté de l'inclure dans un article de sa loi sur la biodiversité. Cette mesure, dénoncée par le secteur de la pêche, avait finalement été rejetée par l'Assemblée nationale en mars dernier.

L'entrée en vigueur de cette interdiction "prouve que quand on veut, on peut" et montre que des "combats difficiles peuvent être menés à bien dès lors qu'ils sont menés avec détermination et confiance", a déclaré la ministre de l'Environnement dimanche.

Une pêche controversée

La pêche en eaux profondes ne représente qu'environ 1% des débarquements de l'Atlantique nord, mais elle constitue "le plus grand risque de destruction des écosystèmes marins vulnérables et irremplaçables", selon la Commission européenne.

En raclant les fonds marins où vivent coraux et éponges, elle entraîne des niveaux élevés (20% à 40%) de captures non désirées et affecte des stocks vulnérables, qui ne peuvent supporter qu'une faible pression de pêche car ils mettent des années à arriver à maturité pour se reproduire, comme les requins d'eaux profondes, le grenadier de roche ou la lingue bleue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information