Des trésors de la culture bretonne désormais en ligne sur le site des archives départementales du Finistère. Des textes en breton, collectés par Théodore Hersart de La Villemarqué au cours du XIXè siècle, dont le fameux Barzhas Breizh.
Il est l’un des premiers collecteurs de textes en Bretagne. Théodore Hersart, vicomte de La Villemarqué (1815-1895), a vécu au XIXè siècle entre Quimperlé et Nizon, près de Pont-Aven.
Le Barzhas Breizh
Dès 1833, il note les chants de la région de Nizon, avant d’élargir son terrain d’enquête vers la Haute-Cornouaille. Cette collecte donnera naissance à un recueil de textes et de chansons, le Barzhas Breizh, publié en 1839.
Dans l’antre des archives départementales, Florence Lehoux, manipule avec moult précautions l’un des trois précieux carnets dans lesquels de La Villemarqué a consigné ses textes. "Ces carnets ont été conservés par la famille pendant très longtemps, précise l’archiviste. Il n’ont pas pu être visibles pendant des décennies."
En 2017, le département du Finistère acquiert les carnets de collecte et la bibliothèque de travail de Théodore Hersart de La Villemarqué pour 200 000 euros.
6000 documents accessibles sur internet
Puis, pour rendre ces trésors de la culture bretonne accessibles au public, près de 6 000 documents sont numérisés et mis en ligne sur le site des archives départementales du Finistère. 70% d’entre eux émanent de la correspondance de de La Villemarqué.
A l’exemple de cette lettre de George Sand. La romancière y raconte à Théodore Hersart de La Villemarqué qu’elle lit régulièrement les chants du Barzhas Breizh et qu’ils font pleurer ses amis.
La collection sera exposée début 2022 au musée départemental breton à Quimper.