Les griffes de sorcière envahissent la Bretagne, et les bénévoles agissent

Ce dimanche, une quarantaine de bénévoles se sont retrouvés à la pointe de Roscoff. Objectif : déraciner quelques kilomètres de griffes de sorcière, plantes qui envahissent le littoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jolie, colorée et gracieuse, la griffe de sorcière a des airs de fée. Originaire d'Afrique du Sud, et arrivée en Europe au XVIIIe siècle, elle s'est bien adaptée à la douceur du climat breton.

Pourtant, derrière cette plante aux pétales longs et flamboyants, d'une envergure pouvant atteindre les 12 centimètres, se cache une envahisseuse.

Opération débroussaillage

Ce dimanche, une quarantaine de bénévoles se sont donné rendez-vous à la pointe de Perharidy (29) pour défricher plusieurs kilomètres de carpobrotus edulis (nom scientifique de cette plante invasive). "S'il n'y avait que des griffes de sorcière, ce serait d'une monotonie !" lance une bénévole.

La raison de l'équilibre esthétique n'est cependant pas la principale. Cette plante "attire les rongeurs. Elle a un système racinaire tellement léger qu'on pourrait croire qu'elle protège les dunes. Au contraire : elle tue les plantes existantes. Le danger est que toutes les autres plantes disparaissent au sol", indique Jean-Claude Borraz, président de l'association pour la sauvegarde des sites de Roscoff. Selon l'Observatoire de la biodiversité en Bretagne (OBB), ces plantes "ont la capacité d’envahir les falaises et de remplacer les plantes autochtones".

Une rapide prolifération

Parmi les responsables de cette prolifération, les stolons jouent un rôle majeur. Il s'agit d'un organe végétal de multiplication végétative, se présentant sous la forme d'une tige, aérienne ou souterraine. Chez les griffes de sorcière, les stolons se développent très rapidement, pouvant atteindre un mètre par an.



Certains mammifères sont également responsables de la rapide prolifération de cette plante. En ingérant les fruits, les rats et les lapins favorisent la germination du carpobrotus edulis. La rapidité de la prolifération est telle qu'"un pied peut recouvrir une surface très élevée (20 m² en 10 ans)", indique l'OBB.

Sortir des griffes de sorcière

Plusieurs solutions peuvent permettre de se débarrasser de ces envahisseuses. L'utilisation de désherbants n'est pas la solution la plus efficace. "Les désherbants doivent être appliqués sur chaque tige, et à la main. Ceci représente un travail important et pénible", note l'OBB.

Pour s'en débarrasser, la solution la plus efficace reste l'huile de coude. Une fois arrachées, les plantes seront séchées puis brûlées. Cela évitera ainsi toute repousse.

Cependant, comme le soulignent les bénévoles présents à Roscoff, l'objectif n'est pas d'éradiquer ce végétal. Une étude a montré que cette dernière aurait une action anti-cancéreuse et anti-bactérienne.

Ce dimanche, une quarantaine de bénévoles se sont retrouvés à la pointe de Roscoff. Objectif : déraciner quelques kilomètres de griffes de sorcière, plantes qui envahissent le littoral. Reportage : C. Louet et C. Polet. Interviews : - Jacqueline Delamarche, bénévole ; - Jean-Claude Borraz, président de l'association pour la sauvegarde des sites de Roscoff.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information