Loi Travail : nombreuses dégradations à Rennes

"Ni amendable, ni négociable, retrait, retrait, de la loi travail". La détermination des opposants à la loi Travail était intacte dans les cortèges à Rennes, Lorient, Saint-Brieuc, Brest ou encore Quimper. Dans la capitale bretonne, de nonbreuses dégradations ont eu lieu en marge du défilé syndical.

Ce vendredi matin, la préfecture d'Ille-et-Vilaine précise qu'il y a eu exactement 45 personnes emmenées au commissariat central de Rennes pour vérification d'identité et que 3 d'entre elles refusant de la décliner, ont été placées en garde à vue. 

18h : selon la préfecture, il n'y a eu aucune interpellation mais 216 personnes ont fait l'objet d'un contrôle d'identité et ont été fouillés. 30 qui refusaient de présenter leur pièce d'identité où qui n'en avaient pas, ont été conduites au poste de police.

300 m2 de murs et vitrines ont été tagués et 6 commerces ont eu leurs vitrines brisées. 

- Michel Giboire - Président du groupe Giboire - Equipe: B.Galmiche; M.Guégnard; T.Bréhier; G.Hamon ©France 3 Bretagne

16h45 : plusieurs manifestants sont emmenés encadrés par les forces de police, menottes aux poignets pour des "vérifications d'identités". 

16h :  les locaux de l'agence immobilière Giboire ont été vandalisés également. Du côté de la rue Saint-Hélier, après un face à face tendu les forces de l'ordre ont "bloqué" près de 130 manifestants dans une ruelle. Ils les font sortir un par un, les fouillant, contrôlant leur identité et les prenant en photo.


15h :

14h30 : face à face entre quelques manifestants et les forces de l'ordre, rue Saint-Hélier à Rennes.




Des agences bancaires et d'assurance prises pour cible



14h : la manifestation sauvage se rend devant le commissariat central. Ses grilles ont été repeintes en rouge et des poubelles déposées devant l'entrée ont été enflammées. Un véhicule du groupe Vinci, concessionnaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a aussi été dégradé: ses vitres ont été brisées et un début d'incendie a été éteint par un policier avec un extincteur. Les mots "zad partout" ont été tagués sur le véhicule.

13h45 : fin de la manifestation syndicale à Rennes.
Plusieurs centaines de jeunes ont décidé de continuer à "revendiquer de manière sauvage" dans les rues. Ils s'en sont pris aux grilles du commissariat.

13h15 : à Rennes, alors que le cortège rassemble plusieurs milliers de manifestants, il se sépare en deux. Par la suite tout le monde se retrouve avenue de la Liberté.
- Hugo Poidevin- Union des étudiants communistes - Rennes 2 - Valérie Kerauffret, CGT Union Locale Rennes ©France 3 Bretagne

12h30 : les premiers tags apparaissent sur les murs le long de la manifestation rennaise. Des agences bancaires et d'assurances prises pour cible.


12h15 : près d'un millier de manifestants s'élancent à Rennes



12h : plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés place de la Liberté avant de partir en cortège dans les rues du centre.

11h : 800 personnes défilent dans le centre-ville de Lorient
LIRE Contre la loi Travail : près de 800 personnes dans les rues de Lorient


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité