Remise à niveau : la rentrée scolaire avant l'heure pour certains élèves

À une semaine de la rentrée, certains élèves de 6e du collège Jean-Le-Coutaller à Lorient suivent déjà des cours. Ils participent volontairement à un stage d'une semaine de remise à niveau. Une bonne façon d'aborder la rentrée dans les meilleures conditions. 

Dans ce collège de Lorient, ils sont une petite dizaine d'élèves à avoir accepté de rogner leurs vacances pour participer à ce stage de remise à niveau. Ils ont connu quelques difficultés en CM2 et durant ces cinq jours de stage gratuit, ils suivent des cours de lecture, de conjugaison, d'orthographe, de mathématiques afin de revoir le programme de CM2 et de se présenter mieux armé pour la rentrée en 6ème. 

Un plus incontestable

Élodie Le Mouellic, une enseignante de CM2, a accepté d'encadrer le stage sur la base du volontariat. Elle est rémunérée en heures supplémentaires. Pour elle, l'intérêt de ces stages ne fait aucun doute. Elle en a encadré plusieurs et à chaque fois les futurs collégiens viennent la voir à l'issue des cinq jours pour la remercier et lui expliquer le bienfait de ces révisions de dernières minutes. 

À une semaine de la rentrée, certains futurs 6e ont déjà investi leur futur collège pour un stage de remise à niveau, comme ici au collège Jean-Le-Coutaller à Lorient. / Intervenants : Mariam-Sirey - Oumayma - Élodie Le Mouellic, enseignante - Yanig Moëlo, proviseur du collège Jean-Le-Coutaller de Lorient

Au total, sur l'académie de Rennes, 2 500 élèves, tous niveaux confondus, bénéficient de ces stages de remise à niveau. Cette année, le ministère de l'Éducation nationale a concentré les stages sur les établissements en réseau d'éducation prioritaire comme le collège Jean-Le-Coutaller à Lorient.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité