Christophe Ballois et Christophe Reischle ont réussi ce dimanche une traversée record en kitesurf : 2h04 pour relier Saint-Malo à Jersey.
Christophe Ballois et Christophe Reischle avaient déjà tenté à deux reprises, de battre ce record de la traversée de la Manche entre Saint-Malo et Jersey... en kitesurf. C'était en juillet dernier. Des soucis électriques sur le bateau-accompagnateur les avaient contraints à abandonner.
Ce dimanche, ils ont réussi leur pari. Ils ont quitté Saint-Malo vers 13h, après un premier faux départ vers 12h30 et ont rejoint Jersey, un peu plus de 2h plus tard. 2h04 exactement.
Le record qu'ils ont battu, n'existait pas en kitesurf. La seule référence était la traversée de la Manche en bateau de Gilles Lamiré, le navigateur cancalais. Il l'a réalisée en trimaran en 3 heures et 42 minutes le 10 juin 2014.
Ballois, recordman du monde handisport
Christophe Reischle et Christophe Ballois ne sont pas des novices. Le premier, sportif de haut niveau avait déjà effectué la traversée entre Jersey et Saint-Malo, en paddle, en 2013, il avait mis 7 heures… Christophe Ballois, lui, détient le record du monde de vitesse handisport. Près de 80 km/h, record obtenu sur le spot de Luderitz en Namibie, il y a deux ans. Il est atteint d’une agénésie de naissance. Il lui manque un avant bras.Les deux hommes ajoutent donc à leur palmarès, cette traversée record de la Manche en un peu plus de 2 heures.
Pour ces sportifs, cette tentative était l'occasion de donner un coup de projecteur à l’Asssedea, l’Association nationale de soutien aux familles concernées par la malformation de membres parrainée par Christophe Ballois.